Acadie
Dave Hutchinson2019

16.3

Parce qu'il était précisément le type qui avait le moins envie du poste, Duke a été désigné Président de la Colonie. La Colonie, c'est cet ensemble d'habitats spatiaux cachés dans un système stellaire isolé et sans grand intérêt. Le boulot de Duke, purement honorifique, lui permet de se la couler douce... sauf dans les situations de crise comme celle qui se présente. Car voilà qu'une sonde en provenance de la Terre arrive aux frontières du système. Pour les résidents de la Colonie, il n'y a pas pire nouvelle. Cela fait cinq siècles qu'ils fuient l'autorité terrienne : sous la houlette de la généticienne Isabel Potter, ils ont établi une véritable utopie itinérante où une frange toute particulière de la population, les Ecrivains et les Gamins, peut laisser libre cours à sa créativité en matière de reprogrammation génétique. Etre rattrapés est tout simplement inenvisageable : pour avoir violé les strictes lois bioéthiques terriennes, même il y a plusieurs siècles, c'est la peine capitale qu'ils encourent. Heureusement, Duke est l'homme de la situation... non ?

Titre original : Acadie (2017)

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Mathieu Prioux | 108 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782843449536

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Mathieu Prioux | 86 pages | Format : ePub | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782843448829

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 5 septembre 2017

• Noctule Le 19 Septembre 2019 à 16:45
    SF assez classique avec un twist final très bien trouvé. J'ai aimé.
  • Elhyandra Le 16 Novembre 2019 à 21:02
    Une réflexion sur les recherches génétiques mais la manipulation du génome est assez drôle est une fin qu'on ne voit pas venir
  • Lacrimosa Le 31 Janvier 2020 à 23:01
    Très sympathique ! La fin est qui plus est inattendue.
  • Odlag Le 17 Juillet 2020 à 11:45
    Une novella space opera somme toute classique, sans grande originalité si ce n'est sa fin des plus surprenantes.
  • belette2911 Le 11 Juin 2021 à 16:45
    Avec un début de lecture difficile, le twist final n’a pas réussi à faire remonter mon sentiment général et c’est donc mitigée que je suis ressortie de cette lecture, même si elle a occupée mon esprit encore longtemps puisque je réfléchissais sur ce que j’avais lu, analysant les différentes choses que ce roman mettait en avant pour les dénoncer. Ne prenez rien pour acquis, dans ce roman ! ;-)
  • ElwynNav Le 22 Juillet 2022 à 14:30
    Dave Hutchison offre un voyage cynique et mordant, mais qui surtout fait réfléchir. Je recommande cette lecture !
  • FullLegal Le 02 Août 2022 à 23:40
    Sympathique, même si on a l'impression que toutes les idées ne sont pas exploitées. La première partie tire en longueur, et la novella se conclut sur un retournement qui n'est finalement pas exploité... Fin ouverte oui, mais quelque peu frustrante.
  • Cyan Le 07 Juin 2023 à 12:04
    Une nouvelle sympathique sans être mémorable, dont la chute fait tout le sel.
  • JMG Le 27 Janvier 2024 à 06:41
    Magnifique roman, une utopie que l'on apprécie au fil des pages, de l'humour, une présidence où l'on fait campagne pour ne pas l'être ... et une chute impossible à raconter sans spoiler, qui m'a complètement surpris. Du très bon , à lire. Un must.