Académie des sciences : Les origines du vivant
Roland Douce et Eric Postaire2016

Raconter les origines du vivant oblige à mobiliser de très nombreuses disciplines : l'astrophysique et l'astrochimie pour les origines de l'espace-temps et de notre système planétaire avec ses astéroïdes ; la physique puis la chimie, pour comprendre la formation et la nature des composants ultimes, donc primordiaux de la matière inerte puis cellulaire ; la biochimie, pour saisir la formation des premières molécules et le rôle essentiel de l'eau ; la théorie de l'évolution et la génétique des populations pour retracer le chemin de la première molécule à l'humanité conquérant la Terre. Mobilisant tous ces savoirs, fidèle à son rôle de faire connaître au public le résultat de ses travaux, l'Académie des sciences a confié à Roland Douce et Eric Postaire le soin de mettre en récit l'intelligence collective qui se propose de raconter quelles sont, au stade actuel des connaissances, les équations de la vie.

2016 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782070462292

• RoAd Le 14 Décembre 2017 à 22:37
    Des sujets complexes traités simplement et de manière très accessible. Entre astrophysique, chimie puis biochimie et enfin biologie, un excellent livre pour découvrir ce que l'on sait actuellement des origines de la vie.