Abraham et fils, tome 3 : Franz en Amérique
Martin Winckler2022

Été 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte Tilliers, petite ville de la France profonde, et s’envole pour Oakland, dans la baie de San Francisco. Il va y passer une année au sein d’une double famille défiant les normes raciales et sexuelles de l’Amérique. Scolarisé dans une high school où l’on n’a pas peur de métisser Cyrano de Bergerac avec Casablanca, le jeune Frantz découvre une autre manière d’apprendre, d’inventer et de s’épanouir. Il s’immerge dans la société californienne, épicentre de la contre-culture, sa musique, ses films et sa télévision et, comme on peut s’y attendre, tombe amoureux... Tout au long de cette année initiatique, sur laquelle plane l’ombre menaçante de la guerre du Vietnam, Franz croisera des Black Panthers à Oakland, des intellectuelles féministes à Berkeley, des membres de la communauté gaie et lesbienne du Castro, des gauchistes poseurs de bombes, des expérimentateurs de LSD à Haight-Ashbury, des Indiens Américains récemment chassés d’Alcatraz, des enfants d’immigrants japonais internés pendant la seconde guerre mondiale, des syndicalistes mexicains.

2022 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 912 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782818050170