Abondance
Jakob Guanzon2023

17.0

Un père et son fils de 8 ans tentent de survivre. Mangeront-ils aujourd’hui ? Où dormiront-ils ? Pourront-ils se laver ? Que faire si l’un d’eux tombe malade ?

Ce roman ne se passe pas au 19e siècle, mais dans l’Amérique d’aujourd’hui, celle des villes meurtries par le chômage, la pauvreté, la violence. Pour ce duo toujours sur le fil, chaque acte et achat du quotidien est une odyssée cruelle, pour qui n’a presque plus d’argent - et presque plus d’espoir.

Roman court inoubliable, à la fois ultra-réaliste et terriblement tendre, Abondance a été acclamé à sa parution pour sa réalité choc et sa finesse psychologique. Il a été sélectionné pour le National Book Award 2021.

Titre original : Abundance (2021)

2023 Editions La Croisée

Française Langue française | Traduit par Charles Bonnot | 336 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782413046110

2021 [E-book] Editions Graywolf Press

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9781644451427

• Porteuse de Lanternes Le 24 Mars 2023 à 10:14
    Un récit naturaliste (et poétique) absolument saisissant qui narre la lutte d'un laissé-pour-compte dans une société américaine défaillante. Dans ce premier roman, Jakob Guanzon s'intéresse à la dignité humaine et vise juste ; pauvreté et amour filial y sont si habilement mêlés que j'en sors avec l'envie d'hurler à l'injustice. Un énorme coup de coeur pour cette histoire déchirante de vérité.
  • Virtchou Le 17 Avril 2023 à 19:18
    Un roman absolument magnifique sur mes laisser pour compte de l'Amérique. Mais aussi une histoire entre un père et son fils bouleversante. Magnifique moment de lecture!
  • lisagiraudtaylor Le 21 Mai 2023 à 04:37
    Petit à petit, touche par touche, ce roman vous prend à la gorge, vous révolte, vous peine, vous remue… Avec des mots simples mais de belles tournures, Guanzon, pour son premier roman, tape du poing sur la table branlante de l’Amérique des oubliés, des travailleurs pauvres, des rejetés hors de vue de peur que cela soit contagieux ! Une très belle lecture !