Abîmes
Sonja Delzongle2022

15.8

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.

Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

Lorsqu'un berger découvre dans son pré, sept bonhommes de neige, disposés autour du message "Ont vous auras", tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi.

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 487 pages | ISBN : 9782073016645

2022 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782207163788

2022 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380200300

• Pyrrha Le 17 Février 2022 à 07:45
    Je ne ressors pas indemne de cette lecture. Entre les sujets forts abordés et l'enchaînement de révélations j'étais tour à tour horrifié, surprise et sur les dents. Aucun moment de répit dans ce bouquin, pas de temps mort et une intrigue où il vaux mieux s'accrocher car on n'est jamais au bout de retournements de situation. L'ambiance de ce Mont-Perdu m'a totalement happé. Grosse réussite.
  • Meslecturesco Le 08 Mai 2022 à 23:02
    Très bonne intrigue. Montagne, neige, froid, secrets de famille, meutres, tous les ingrédients d’un très bon polar haletant et bien ficelé. On est happé par l’histoire et les rebondissements. Un très bon moment de lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 11 Mai 2022 à 22:56
    Ce roman vertigineux met en avant les Pyrénées comme un personnage principal, aux côtés de quelques protagonistes rudes mais touchants dans leur vérité. La plume visuelle et acérée de l’autrice entraîne le lecteur dans une succession de rebondissements imbriqués les uns dans les autres, à coups de chapitres rythmés et quelques clins d’œil à saisir. Malgré les thématiques dures, c’est un régal!
  • Nameless_Reader Le 20 Mai 2022 à 23:08
    L'atmosphère glaciale de ces montagnes au fin fond des Pyrénées se fait bien ressentir : on en oublierait presque la chaleur du mois de mai ! Dommage que les personnages ne m'aient pas plus touchée que ça et que les révélations arrivent trop souvent comme un cheveu sur la soupe, sans trop de réelles explications.
  • Celo Le 28 Août 2022 à 17:39
    Des personnages très bien construits et attachants ainsi qu’une intrigue qui n’en finit plus d’évoluer m’ont tenue en haleine pendant toute ma lecture. Les rebondissements sont nombreux, et jusqu’aux dernières pages du roman. J’ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommande à tous, fan de thriller et policier ou non car elle est vraiment très prenante et je pense qu’elle plaira à tous
  • MrBombadil Le 06 Juin 2023 à 19:55
    Partagé suite à cette lecture. Les personnages sont trop caricaturaux. Quelques éléments prévisibles ou mal ficelés, mais également plusieurs rebondissements intéressants. Une lecture facile même si le début m'a fait hésiter à poursuivre, car trop 'cliché'.
  • Superjojo35 Le 28 Août 2023 à 11:42
    Un bon thriller comme à son habitude, Sonia Delzongle nous emmène dans une histoire macabre, un peu dure à suivre vers la fin, mais les révélations demeurent horribles au fil des pages. Les personnages sont très attachants.
  • marie39 Le 10 Décembre 2023 à 18:39
    Abîmes est un bon polar avec une thématique intéressante, à l’intrigue glaçante. J’ai adoré et vous le recommande !
  • gorgue Le 02 Février 2024 à 18:45
    Bon thriller qui compte bon nombre de morts mais bonne intrigue jusqu'à la fin. Tient en haleine
  • Alhweder Le 22 Février 2024 à 07:07
    D'abord méfiante, puis emballée, je sors finalement partagée de ce roman aux personnages puissants mais dont la narration se perd un peu dans des ramifications d'intrigues superflues. Les trois premiers quarts, bien que sans surprise, étaient particulièrement bien ficelés mais l'histoire devient brouillonne sur la fin. C'est toutefois réussi sur l'aspect thriller : sans merci.