À Vif
René Manzor2021

16.9

UN VILLAGE QUI SE TAIT UNE ENQUÊTE QUI REND FOU...

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782266322683

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : EAN9782702161791

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 413 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782380200188

• Mhorgh_Winterman Le 30 Mars 2021 à 10:36
    Un thriller policier plutôt classique mais efficace, avec un duo de personnages principaux improbables, et une intrigue intéressante. Une partie de la révélation finale est déjà vue dans pas mal de romans, et le coupable est un peu prévisible et l'explication justifiant ses méfaits est pour ainsi dire inexistante. Toutefois, ça fait parfaitement le job, c'était un très bon moment de lecture.
  • sagweste Le 07 Avril 2021 à 10:23
    Auteur que j'ai découvert avec 'Apocryphe', je le retrouve ici avec un thriller qui a tourné très vite au coup de cœur, tellement je me suis sentie happée par la construction de folie de cette histoire. René Manzor réussit le tour de force de malmener le lecteur pour le faire réagir de quelque manière que ce soit.
  • Enaelyork Le 08 Avril 2021 à 19:21
    Avec ce thriller, Manzor nous offre son meilleur récit. Haletant, vif et intriguant...Il m'a chamboulée par la qualité du récit et de ses personnages ! Et cette fin ! Pfiou ! Un auteur qui bonifie à mesure qu'il écrit, c'est plutôt rare :)
  • belette2911 Le 12 Août 2021 à 16:48
    Un très bon thriller qui va jouer avec les perceptions de ses lecteurs, les entraîner là où l’on va rarement (les délires psychotiques, la paranoïa et j’en passe), le tout accompagné d’enquêteurs attachants (Novak est même parfois attachiant). Le seul bémol étant pour le final un peu trop précipité et quelques ficelles utilisées pour faire passer le tout.
  • fred1301 Le 25 Août 2021 à 22:16
    Auteur découvert, je vais me plonger dans d'autres de ses romans.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Octobre 2021 à 11:32
    C’est le premier roman de cet auteur que je lis, et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de le découvrir. J’ai aimé les personnages de policier dont Julie Fraysse et ses problèmes de couple ; Novak Marek le revenant d’entre les murs du HP ; mais aussi les parents des victimes que l’on sent écorchés vif. J’ai aimé l’enquête qui piétine un peu, les méthodes musclés de Novak.
  • • Jessica • Le 20 Octobre 2021 à 20:36
    Encore une claque signée Manzor et je ne manquerai pas de lui dire personnellement ce week-end lors de notre rencontre ! Totalement accrochée à l'histoire et surtout au personnage de Novak que j'ai adoré et Julie Fraysse ! Il faut absolument qu'il continue d'écrire avec ces personnages il y a un beau potentiel pour une saga !
  • marie39 Le 30 Avril 2022 à 19:46
    Un page-tuner !! Lu en 1 journée. Le rythme de l'enquête et l’efficacité de l’écriture rend la lecture addictive et m'ont transportée jusqu’au dénouement. Voir chronique complète.
  • Meslecturesco Le 04 Juin 2022 à 10:05
    Premier roman que je lis de cet auteur. Un bon page-turner. On passe un très bon moment avec une enquête classique mais des personnages attachants, surtout Novak, capitaine interné avec des problèmes psychiatriques. J’ai particulièrement apprécié fin.
  • Mickadu72 Le 20 Août 2022 à 11:30
    Très bon roman avec une écriture très cinématographique. Les personnages sont attachants et les échanges entre nowak et Julie savoureux. Seul regret j'aurais aimé un développement sur le final plus poussé. Conquis je vais découvrir d'autres roman de cet auteur. Pour celui-ci je comprends qu'il soit dans la liste du prix Livraddict de la catégorie polar/thriller.
  • zittia Le 06 Septembre 2022 à 17:39
    Quand tu vois le nom de la ville ou tu es née dans un roman et encore plus celle ou tu vis, tu es obligé de faire des recherches sur l'auteur , surprise ce monsieur est le frère du célèbre Lalane , ça ne rend son talent qu'encore plus puissant car il ne sert pas de la renommée de son frère pour vendre ces livres mais de son talent énorme ,franchement il me tarde de lire ces autres titres
  • brijoudu93 Le 08 Octobre 2022 à 16:49
    j'ai tout aimé dans ce livre, le couple d'enquêteurs tout à fait improbable, leurs vies compliquées, le déroulé de l'enquête mais j'ai détesté la fin ! allez savoir pourquoi ? peut être parce que j'ai eu l'impression m'avait trahie ! eh oui quand on s'attache à une histoire !!!!!!!! mais je ne spolie pas bien entendu !
  • mama810 Le 09 Novembre 2022 à 17:12
    Tout débute par le meurtre d'une jeune fille, brulée sur un bucher! Qui a fait cette horreur? C'est la question que tout le monde se pose! Ah non çà ne va recommencer comme il y a quelques années! La capitaine Julie Fraysse, chargée de l'enquête, va trouver Novak Marrek, son prédécesseur, qui étrangement se trouve à l'hopital psychiatrique! Etrange!
  • Setsuka Le 27 Janvier 2023 à 18:19
    Un thriller addictif qui ne vous lâchera pas avant la dernière page tournée !
  • Ewatoppno Le 31 Janvier 2023 à 18:53
    Un policier qui aura su me captiver de bout en bout! Une intrigue plutôt classique, servie avec beaucoup de sincérité et d'humanité, ce qui en a rendu la lecture aisée et terriblement fluide. Je l'ai dévoré sans commune mesure et j'ai adoré ça car le potentiel d'assimilation est poussé jusqu'au bout. La fin est quelque peu trop précipitée et brouillonne, c'est bien dommage, néanmoins allez-y !!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Février 2023 à 11:05
    En bref, un thriller à l'intrigue plutôt classique dans son déroulement, mais René Manzor mise tout sur ses personnages et les faux-semblants... J'en ressors bouche bée ! Je découvre l'auteur avec ce titre et ce ne sera certainement pas le dernier tellement j'ai été emportée dans cette histoire ! René Manzor a une plume très fluide et rythmée.
  • Ghostin2shell Le 05 Février 2023 à 19:30
    Mon premier de l'auteur. Un thriller se distinguant par son histoire captivante et ses personnages forts. Une belle découverte à poursuivre sans nul doute.
  • Verdorie Le 09 Avril 2023 à 02:35
    Thriller psychologique déroutant. L’originalité ne tient pas tant dans l’intrigue, même si bien construite et captivante, mais plutôt dans la dimension psychologique finement travaillée des personnages. Or, étant plus à l’aise dans le concret que dans les illusions délirantes de l’esprit, j’ai eu du mal avec ces allers-retours entre la réalité et les égarements de l’un des protagonistes.
  • lecture et livre Le 19 Janvier 2024 à 21:52
    un roman qui tient en haleine avec un final grandiose. L'auteur m'a balader tout le long du roman et je n'ai rien vu