A un sanglot de moi, tu reposes
Mathieu Guibé2013

15.4

On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

2013 [E-book] Editions Lokomodo

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2013

2013 Editions Lokomodo

• NyrA Le 10 Juillet 2013 à 19:19
    Un très beau recueil, plein de délicatesse et de violence à la fois. Certaines nouvelles m'ont vraiment prise au cœur. Je le recommande !
  • Nailyris Le 25 Septembre 2015 à 10:45
    J'ai beaucoup aimé ce recueil . certaine histoire mon fait pleurer. elle sont vraiment touchante . je recommande fortement ce livre
  • Roscane_prn Le 23 Novembre 2015 à 00:31
    Un recueil en demi-teinte pour moi : même si j'ai apprécié la majorité des nouvelles je ne suis pas convaincue par toutes. Une bonne découverte tout de même dans l'ensemble.
  • Emma V Le 09 Septembre 2016 à 19:25
    Un excellent recueil qui prouve tout le talent de Mathieu Guibé. Certaines nouvelles font sourire, d'autres frissonner, quelques unes pourraient même donné le cafard... Mais je le recommande plus que vivement !
  • Lydwine Le 16 Septembre 2019 à 19:01
    Le style est décevant, encore approximatif. Des thèmes intéressants mais traités sans surprise. Le titre m’a attirée par sa poésie, j’attendais sans doute des textes plus travaillés, un peu à la manière d’une Léa Silhol. Les commentaires élogieux sont décidément trompeurs.