À un étage près
Jérôme Baccelli2023

16.5

Trois employés mis le même jour à la porte de leur entreprise se retrouvent dans un ascenseur avec le financier à l’origine de leur départ. Soudain l’appareil s’immobilise. Les portes s’ouvrent sur un étage recouvert de sable : une terra incognita. En un instant le monde auquel ils ont tout donné au mépris de leur propre vie se trouve effacé.

Quand la mécanique se grippe, c’est l’occasion d’un sursaut. Arrachés à la course au profit et au temps, ces exilés de l’intérieur vont entreprendre de reconstruire leurs projets, leurs souvenirs, leurs relations. Réinventer un monde.

L’auteur tire parti des bifurcations qui hantent chaque trajectoire et qu’on hésite à suivre. Ce faisant, il réinvente le roman de la conquête, à travers une parabole qui fera vaciller les certitudes les mieux établies.

2023 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782021524796

• My Bae Books Le 06 Janvier 2023 à 10:25
    Un OVNI littéraire qui n'est pas sans rappeler le prix goncourt d'il y a quelques années, "L'anomalie". Une critique des grandes entreprises et d'un système dans lequel nos personnages se sont fait enfermer très bien mené. Selon moi, le résumé gâche la révélation qui nous tient en haleine durant tout le roman. Si vous en avez la possibilité, ne lisez pas derrière le livre, lancez-vous.
  • Nelfe Le 24 Février 2023 à 13:53
    Un roman à la confluence du contemporain, de la philosophie, du surnaturel et de la critique. Un ouvrage par lequel on se laisse porter, bercer et envoûter. A découvrir !