À un cheveu
Maëlle Desard2022

17.4

Un grand bain d'humour et d'empowerment
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l'acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782375543436

2022 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375543467

• Coulercommelancre Le 30 Avril 2022 à 20:43
    Une pépite. C'est plein d'humour, ça touche un sujet jamais vu dans la littérature jeunesse d'une manière touchante et quand même tordante. L'héroïne est incroyablement complexée et angoissée mais elle a toujours le mot pour décrire une situation en vous faisant mourir de rire. Chaque jeune devrait lire ce roman.
  • les.lectures.de.chloe Le 06 Mai 2022 à 09:21
    Coup de cœur pour ce roman contemporain où s'accordent de belles leçons de vies et des jurons à la pelle. C'est une excellente découverte qui sensibilise à différentes formes de harcèlement ainsi qu'a l'alopécie tout en brillant par un humour bien senti ! Une pépite à lire pour la justesse avec laquelle y est traité l'adolescence !
  • Callysse Le 08 Mai 2022 à 14:23
    Une pépite et un magnifique coup de cœur. L'autrice aborde plein de thématiques fortes, l'alopecie et les conséquences du harcèlement scolaire en tête, sans que cela soit lourd ou moralisateur. Au contraire, le ton est frais, léger, positif. Le récit est aussi lumineux que sa couverture. Les personnages sont parfaits et la petite touche de romance a terminé d'achever mon cœur. A ne pas rater!
  • lauradesmots Le 25 Mai 2022 à 19:07
    Un récit lumineux, qui brûle de vérité, qui rayonne de bienveillance, qui scintille d'humour - et d'amour, aussi. Par un sujet rarement abordé, l'autrice parvient à évoquer avec franchise et justesse l'universel complexe des différences physiques tout en sensibilisant au harcèlement quel qu'il soit. De petites larmes en barres de rire, une pépite à dévorer !
  • Chichinette Le 07 Juin 2022 à 10:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman lumineux, drôle et juste autour d'une maladie très peu connue : la calvitie féminine. Ça parle d’acceptation de soi, du regard des autres, de harcèlement, mais sans apitoiement, au contraire c'est bienveillant et positif, plein d'espoir et d'humour. Je le conseille vraiment !
  • Eleana Le 11 Juin 2022 à 10:17
    A un cheveu est un titre qui m’intriguait en raison de son sujet. En effet, je savais peu de choses sur l’alopecie (une maladie qui a pour grande conséquence la perte de cheveux), notamment chez les femmes. L’autrice étant concernée, j’étais doublement curieuse de découvrir ce roman. J’ai passé un bon moment de lecture et je le conseille si vous êtes curieux de le découvrir à votre tour.
  • Feuillette Le 12 Juillet 2022 à 18:31
    Une lecture sympathique mais sans plus pour moi. J'ai trouvé que le récit était assez attendu même si le thème choisi est original.
  • Marie Fourmi Le 15 Juillet 2022 à 22:15
    J'ai bien aimé l'intrigue principal et la manière de traiter la maladie via le personnage principal. Les touches d'humour sont aussi bienvenues. Par contre le style ne m'a pas trop convaincu... Faire parler des ados vulgairement sans arrêt pour bien signifier que ce sont des ados m'a vraiment gêné pendant ma lecture.
  • La petite Bibliotheque Le 10 Août 2022 à 15:27
    J’ai été toucher par le sujet car on en parle pas assez. Alors que l’alopécie est une maladie que les gens souffrent, ce côté j’ai appris plein de chose dessus. Mais alors pour ce qui est du vocabulaire ainsi que la structure du texte je n’ai pas accroché du tout. Certains mots qui ne veulent rien dire, je sais que les jeunes parle comme ça mais la c’est vraiment très vulgaire.
  • Melora Le 21 Août 2022 à 20:32
    Une excellente découverte même si je connaissais l'autrice pour ses romans fantastiques ( Esther Parmentier, courez les lire, cela en vaut la peine..). Un sujet original et tabou jamais évoqué en jeunesse, une héroïne que j'aurais adoré avoir pour amie (sa répartie et ses réflexions sont à mourir de rire ..). Un roman plein d'humour, d'amour, d'espoir et d'acceptation de soi !
  • Nanette Le 12 Septembre 2022 à 16:48
    À un cheveu fût une lecture aussi pétillante que poignante. Selon moi, ce roman s'adresse clairement plus aux ados qu'aux adultes et ce n'est pas plus mal in fine car j'aurais adoré avoir un tel livre à cet âge là pour me rappeler à quel point il est important que je m'aime moi-même avant de laisser les autres m'aimer. A lire si vous avez besoin de positivité en ce moment !
  • Zia8 Le 15 Septembre 2022 à 21:12
    Un roman drôle avec des persos attachants. Ce n’est pas incroyable mais c’est loin d’être mauvais.
  • parlons_plumes Le 02 Février 2023 à 21:48
    Un roman YA important ! L'auteure y aborde l'alopécie ainsi que le harcèlement de façon touchante et poignante. Notre héroïne est à mourir de rire et fait preuve d'un courage phénoménal ! Une histoire lumineuse qui porte un beau message d'acceptation de soi !
  • Karmaplysme Le 05 Avril 2023 à 09:47
    Un chouette roman bourré d'humour et de personnages adorables qui traite de l'alopécie et du harcèlement et de ses conséquences, mais aussi de l'acceptation de soi et de l'importance de l'amitié. Une belle découverte que je recommande plus particulièrement aux ados et aux adultes souhaitant découvrir cette maladie.
  • CathPhanvan Le 22 Août 2023 à 22:38
    Un roman young-adult à l’humour décapant, qui aborde plusieurs thématiques sérieuses, parmi lesquelles l’alopécie féminine, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, ou encore les relations toxiques. Un coup de cœur, à mettre sans hésitation entre les mains de tous les ados… ou celles des adultes qui ont un peu oublié de grandir !