A travers la nuit et le vent
Françoise Bourdon2018

15.5

Dans les années 20 à Berlin, David et Hannah grandissent ensemble dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. À l’adolescence, l’amitié des jeunes voisins se transforment en amour tendre et sincère. Mais la montée de l’antisémitisme rend le quotidien de leurs familles de plus en plus éprouvant.
En 1933, les parents et la sœur de David quittent l’Allemagne pour trouver refuge la Drôme. Hébergé chez sa tante, le jeune étudiant quitte à son tour Berlin aux prémices de la guerre, laissant derrière lui Hannah et la promesse d’être un jour réunis.
Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah sauront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782266296847

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782258142831

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 2298137285

• chloe-B Le 02 Juin 2018 à 21:37
    je n'ai pas aimé ce livre , les chapitres trainent en longueur et en descriptions interminable c'est dommage je m'attendait a mieux
  • Camille Salomon Le 07 Novembre 2018 à 08:23
    C’est un roman magnifique empreint d’une telle nostalgie et qui dégage un élan d’humanité et d’amour si fort qu’on est happé dès les premières pages. Une belle lecture où j'ai appris certaines choses sur cette période historique.
  • Bianca lit Le 22 Novembre 2018 à 08:15
    A travers la fresque familiale des Steiner, Françoise Bourdon retrace la montée du nazisme et l’antisémitisme, les lois qui s’intensifient à l’égard des juifs mais aussi la résistance lorsque la guerre éclate avec David qui prend le maquis, les lois du régime de Vichy, les rafles… Une lecture passionnante et très intéressante
  • Ingrid59 Le 30 Janvier 2019 à 13:46
    À travers la nuit et le vent fait partie de ces romans que l'on referme avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir fait un beau et long voyage dans le temps et l’Histoire... À la fois sensible et généreuse, cette intense et émouvante saga romanesque est à découvrir sans plus attendre !