A-t-on encore le droit de changer d'avis ?
Blandine Rinkel2023

15.7

Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?

Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.

2023 Editions de La Martinière (Alt)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9791040113034

• Camliou Le 06 Mai 2023 à 23:46
    Un sujet plutôt intéressant mais qui est traité de manière très personnelle. Ça n'est pas évident de se retrouver dans ce témoignage...
  • Erazada Le 09 Août 2023 à 21:12
    Un essai qui se lit très rapidement et qui aborde un sujet assez peu traité aujourd'hui. C'est un texte facile à comprendre et qui fait réfléchir/se remettre en question.