À se tordre
Alphonse Allais1891

12.1

FAIBLE

Esprit facétieux et exigence littéraire marquent ces quarante-cinq " histoires chatnoiresques ". Autant d'occasions de " se tordre de rire ", en compagnie d'apothicaires peu scrupuleux, de soldats de fortune, d'archéologues du dimanche ou de peu de recommandables cocottes. Et si les hommes vous lassent, il reste les palmiers, veaux, zèbres, cochons qui participent au climat de douce folie qui règne sur cette comédie loufoque. Accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique adapté aux élèves, ce recueil illustré offre un panorama de situations, de thèmes et de registres qui permettront de travailler, au collège comme au lycée professionnel, les genres narratifs brefs (de la fable animalière à la nouvelle réaliste, de l'anecdote piquante au conte plus ou moins moral) et de redécouvrir un maître de l'humour dont l'œuvre novatrice fut saluée par les surréalistes.

2023 Editions Tredition

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9783849128173

2007 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2002 Editions Flammarion (GF)

2001 Editions Maxi-Livres

1960 Editions Albin Michel

1891 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

• Pitch Le 01 Décembre 2010 à 00:02
    Je n'ai pas du tout été convaincue par ces histoires. Apparemment, c'était un grand humoriste/poète/écrivain mais l'humour a sans doute bien changé depuis le temps.
  • mjoly Le 08 Mars 2016 à 18:40
    Les sujets restent les mêmes.. l'homme n'a pas tant changé, si ce n'est dans sa manière de s'exprimer... J'ai bien aimé.
  • iPee Le 02 Septembre 2017 à 10:17
    Certaines histoires m'ont faites rire, d'autres m'ont décrochée quelques sourires, mais la plupart sont d'une platitude extraordinaire.