À quoi rêvent les étoiles
Manon Fargetton2020

17.1

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... "Hasard, destin, alignement de planètes...
Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie".

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782075165624

2021 Editions Voir de Près

Française Langue française | 609 pages | Sortie : 2 avril 2021 | ISBN : 9782378283285

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782075147149

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 389 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782075147149

• Alexselivre Le 10 Septembre 2020 à 09:43
    Émouvant, lumineux et sensible, ce roman choral tissé comme une pièce de théâtre m'a émue, m'a consolée et m'a touchée en plein cœur. Inutile d'ajouter grand-chose de plus, si ce n'est que les personnages me manquent déjà, et ça, c'est plutôt bon signe...
  • nemeread Le 22 Septembre 2020 à 21:14
    Récit émouvant sur les liens unissent les gens. Découvrir comment sont reliés les protagonistes entre eux était à la fois plaisant et amusant. Chaque personnage étend la constellation qui les lie à sa façon. La présence du théâtre ajoute un plus très intéressant. C'était une lecture agréable, pleine de poésie et très touchante.
  • Kahlan dAirain Le 25 Septembre 2020 à 19:20
    Il y a peu de chapitres avec Luce au cours desquels je n'ai pas pleuré! Je me suis beaucoup reconnue dans la façon dont l'auteure parle du deuil. Manon Fargetton tisse habilement les fils entre ses personnages et nous émeut tout au long de ce roman.
  • Analire Le 14 Octobre 2020 à 20:18
    Un récit poétique, intime et plein d'espoir, qui nous fait prendre conscience de l'importance des liens qui nous unissent aux autres. Une histoire pleine d'émotions, qui m'a émue.
  • Manon_etseslivres Le 18 Octobre 2020 à 12:27
    un récit veau, poétique et prenant comme sait si bien les faire Manon Fargetton. Luce est un personnage coup de coeur même si ils ont tous réussi à me toucher à leur façon
  • Koalivre Le 29 Octobre 2020 à 19:04
    Bizarrement ça a pas pris sur moi... c’est jolie, poétique y a de belles idées mais... rien qu’à ma vraiment accrochée
  • Chloélit Le 07 Novembre 2020 à 18:43
    Un roman choral, d’une harmonieuse justesse, touchant au possible ! Quelques imperfections jalonnent ici et là le récit mais ce dernier n’en reste pas moins d’une tendresse infinie. Une lecture pansement que je recommande chaudement.
  • KokoroBooks Le 10 Novembre 2020 à 18:04
    Cette histoire est bouleversante et touchante en même temps. Quoi dire d'autre à par que c'était magnifique. J'ai été complètement transporter par l'histoire que nous racontait l'autrice à travers tous les personnages. Chacun d'eux m'a touchée, m'a bouleversée, m'a émue. Ils étaient tous si vrai, si humain. Je recommande 1000 fois !
  • Je lis donc je suis Le 10 Novembre 2020 à 22:30
    Un excellent roman, doux et lumineux, qui m'a fait me sentir dans un cocon le temps de ma lecture. Les pages défilent très vite et on s'attache à tous ces personnages aussi intéressants les uns que les autres !
  • JimNoir Le 23 Novembre 2020 à 11:14
    Une magnifique surprise, plein de douceur et d'espoir. On découvre tous ces personnages brisés unis par un crêpier itinérant entre Saint Malo et Cancale. Des moments beaux à pleurer, une belle poésie qui se lit très vite. Je recommande!
  • SunshineLectrice Le 28 Novembre 2020 à 22:45
    Livre, bouleversant et poétique. Rien ne saurait le définir. Laissez vous embarqué vers les étoiles.
  • Ameliemerald Le 17 Décembre 2020 à 21:06
    J'ai été happée en 15 pages J'ai pleuré à la page 50 C'est rare que je m'attache si vite, mais quel livre ! Il m'aura fait rire et pleuré et m'aura finalement laissé sans voix. C'est avec regret que je referme ce livre, j'aurai aimé les accompagner pendant plus longtemps, ou à l'inverse, que ce soit eux qui m'accompagnent encore un petit peu...
  • Lesaffairesdelouise Le 18 Décembre 2020 à 11:17
    Ce livre a vraiment été une chouette surprise. Je me suis laissée bercée par cette histoire et l'attachement que je porte à Titouan et à Luce... Oh lala. Vraiment une belle histoire !
  • yex Le 30 Décembre 2020 à 04:37
    Un très bon roman, je n'ai pas réussi à le poser une fois commencé ! Un livre poétique bouleversant et doux à la fois. Je recommande.
  • Nessalivresque Le 04 Janvier 2021 à 01:10
    Un roman riche en émotions qu'on ne peut pas lâcher. Des personnages attachants et pleins de réalités quotidiennes. Je recommande à 1000%, un vrai coup de cœur ! ??
  • Prissy Le 06 Janvier 2021 à 15:16
    Un livre qui se dévoile au fils des pages et des personnages tels que l'on pourrait croiser dans la vrai vie. J'ai pleuré et j'ai sentie un vent d'espoir. Dans la vie on a beau se sentir seul il y a toujours quelqun qui nous relie ai reste du monde.
  • alix17 Le 10 Janvier 2021 à 17:55
    Je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu... Je n'ai rien à dire sur le style d'écriture ni sur le développement des personnages qui était parfait, j'ai apprécié les messages et émotions qu'il véhiculait mais je n'ai pas réussi personnellement à vraiment m'attacher à certains personnages principaux.
  • sasha_lecture Le 12 Janvier 2021 à 20:36
    un livre qui pages après pages m'a emporté dans un univers vraiment incroyable.L'auteur a une très belle plume.je me suis vraiment attachée au personnages,je ne voulais plus m’arrêter. Un vrai coup de cœur! vraiment je vous le recommande a 4000%
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 13:56
    Une bonne lecture mais je crois que j'en attendais un peu trop. C'est doux, lumineux, c'est plein de bonnes attentions et même si je me suis attachée aux personnages, je n'ai pas toujours réussi à les comprendre.
  • Lisons ensemble Le 31 Janvier 2021 à 20:59
    Un énorme coup de cœur. Ce roman aborde des sujets très divers qui m'intéressent tout particulièrement. De plus j'ai ressentis énormément d'émotions car je me suis attachée facilement aux personnages et leur caractère, Notamment celui de Luce... [19]
  • Lepandarouxquilit Le 10 Février 2021 à 01:02
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre, une fois commencé. Tout était tissé avec délicatesse, poésie et de façon extrêmement sensible. J'ai adoré les personnages, les émotions qu'ils transportaient, et la façon dont la toile se tissait entre eux, pour former une constellation lumineuse, et complexe, à leur image. Un très très beau roman, que je regrette déjà d'avoir quitté...
  • _Nephtys Le 19 Février 2021 à 13:44
    J'ai eu du mal à accrocher au début, mais lorsque les liens entre les personnages principaux se sont (dé)construits impossible de lâcher. Chaque personnages a son histoire, ses défauts, ses rêves, ses convictions. J'ai eu un coup de cœur pour Luce, Titouan et Alix. La plume de Manon Fargetton est poétique, impactante, douce : un mélange complexe d'émotions mais réaliste. C'est un très beau roman !
  • Melanany Le 24 Février 2021 à 12:41
    Une ode à la vie ! Des personnages tous plus attachants les uns que les autres…. Pas de mièvrerie, juste ce qu'il faut d'émotion ! Une très belle réussite !
  • nyms Le 27 Mars 2021 à 18:39
    J'ai eu du mal avec les réactions de certains personnages au début mais tout prend son sens au fur et à mesure de l'histoire. De belle rencontres, touchante et déchirante. Ce livre est très beau. L'autrice a reussi à me faire pleurer plusieurs fois. Ce livre fait prendre conscience du degré d'importance des problèmes des uns et des autres. J'ai passé un très bon moment.
  • aurelye++++++++ Le 27 Mars 2021 à 21:34
    Un veritable coup de coeur. Magnifique histoire,personnages attachants. J'en ai verser quelques larmes.
  • Emmandthecity Le 25 Avril 2021 à 17:19
    Une belle lecture, poétique et pleine d'émotion. Le roman se lit très vite grâce aux changements de personnages auxquels on s'attache et aux chapitres très courts.
  • Genesis Le 09 Mai 2021 à 19:59
    Un superbe roman, Luce est incroyable, Alix rebelle, Gab émouvante, Titouan déchirant, Armand touchant. Une vraie pépite que je recommande, on s'identifie à tous les personnages et on les adore surtout Luce ! Un récit qui transpire la poésie et la beauté, foncez !!
  • Chocolapin Le 12 Mai 2021 à 16:15
    Un beau roman jeunesse, tout en douceur avec pour autant des personnages forts et touchants. Quelques facilités dans l'histoire mais l'écriture est agréable.
  • Lubellile Le 24 Mai 2021 à 14:08
    Un roman rempli de poésie. Cinq personnes différentes, cinq portraits qui s'entremêlelent avec justice. Je n'avais plus envie de le lâcher. Une belle lecture.
  • Artillerist.st Le 01 Juin 2021 à 14:11
    C'est une magnifique œuvre. Facile à lire, on se laisse emporter par tous ces rebondissements et cette narration théâtrale et poétique. Les personnages sont d'une luminosité et, malgré tout, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à les comprendre par moments. Ça prouve bien qu'ils sont humains, ces gens-là.
  • AprilJoeee Le 23 Juin 2021 à 12:28
    Je n'ai pas autant aimé que tout le monde mais l'histoire reste sympathique et la plume de l'auteure vraiment très belle. Si vous cherchez un petit contemporain jeunesse qui casse les codes alors foncez ! 15/20
  • berereninice Le 29 Juillet 2021 à 11:40
    Très beau roman, personnages touchants, j'ai aimé le lien qui s'est construit entre chaque personnage ! La relation entre Titouan et Luce est très belle ! Je ne pensais pas autant apprécié ce roman, très belle découverte !
  • Maureen books Le 07 Août 2021 à 20:44
    Un roman doudou, avec une histoire touchante, émouvante qui nous ait nous poser des questions sur nous-même. Des personnages touchants, qui sont d'horizons différents et surtout qui ont chacun leur histoire à raconter. La relation entre Titouan et Luce m'a bouleversée, je ne m'attendais pas à ressentir tout cela. Un roman à faire découvrir aux ados!
  • lauradesmots Le 19 Août 2021 à 15:09
    Une belle lecture toute en sensibilité que j'ai appréciée, sans être transcendée cependant. Sa force réside dans des personnages authentiques et un postulat de départ très intéressant, mais le roman reste un peu trop léger par rapport à ce qu'il laisse suggérer. Une fin émouvante tout de même !
  • Naolhya - Nao se Livre Le 01 Septembre 2021 à 00:38
    Un roman émouvant et lumineux, qui nous dévoile une constellation de personnages reliés par le destin. Des personnages tous plus différents les uns des autres, mais tous attachants à leur manière. Des pages remplies d'amour et d'espoir, en dépit des tragédies de la vie. Une très belle découverte !
  • Bookarune Le 01 Septembre 2021 à 23:03
    Bonne lecture dont certains passages m'ont fait vivre dans une poésie et d'autres dans une tragédie.
  • Minouchka_books Le 19 Septembre 2021 à 19:29
    Magnifique lecture sur des personnages ayant tous leur personnalité mais qui vont être liés entre eux.Ils sont tous touchants à leur manière avec leurs forces et leurs failles mais certains points sont passés trop rapidement parfois.Plongé dans ce roman,on ne voit pas les pages défiler et l'histoire se termine trop rapidement du coup.Espérons que ces personnages reviendront pour d'autres aventures
  • morebooksofkay Le 25 Septembre 2021 à 19:05
    Premier roman de l'auteure que je lisais, et j'ai été agréablement surpris par ce roman. Une très belle histoire menée par une très belle plume qui est celle de Manon Fargetton. J'ai très hâte de découvrir d'autres romans de cette autrice.
  • Helene Sousou Le 03 Décembre 2021 à 17:52
    Une claque. J'ai pas réussi à lâcher ce roman et ses personnages tous plus touchants les uns que les autres. Une belle histoire. J'ai versé quelques larmes
  • Lutetia95 Le 02 Janvier 2022 à 17:07
    Sous forme d'une pièce de théâtre ce roman choral sait nous happer par la sensibilité de ses personnages et la lumière de l'histoire. Touchant.
  • cassybook Le 18 Janvier 2022 à 13:39
    C'est un roman remplit de douceur qui m'a fait passer un agréable moment. J'ai aimé suivre l'histoire de ces 5 personnages, et écrire ce roman sous la forme d'une pièce de théâtre est très original. J'aurais aimé pleurer mais malheureusement, je n'ai pas réussi à être autant touchée que les autres et la fin aurait pu être un peu plus comblée. C'est tout de même un très bon livre que je conseille !
  • Book_rockeuse Le 22 Janvier 2022 à 11:01
    J'ai trouvé les personnages très attachants, notamment Titouan dont on ressent très bien le mal-être à travers la plume de Manon Fargetton. Beaucoup de thèmes importants sont abordés ici comme la dépression, le deuil, l'anxiété sociale, l'homosexualité... et finalement il en ressort que le lien, qu'il soit familial, social, amical... est une des constituantes invisible et vitale de notre vie
  • Wonderbooks_ Le 05 Février 2022 à 14:20
    Une belle lecture, poétique et sensible, mais pas le coup de cœur attendu. Les personnages authentiques et touchants sont la principale force de ce roman et j'ai apprécié lire leurs histoires. Mais, je n'ai pas trouvé la narration spécialement novatrice et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Cela reste tout de même un beau roman, doux et émouvant.
  • Parouxco Le 09 Février 2022 à 20:47
    Une fresque humaine touchante ! Un personnage en particulier m'aura marqué plus que les autres même si leurs histoires sont toutes sympathiques et agréables à lire.
  • JillHarper Le 12 Février 2022 à 14:44
    Un roman touchant qui se lit tout seul, avec des personnages particulièrement émouvants (Luce en tête, mais aussi le bouleversant et très crédible Titouan) et d'autres un peu plus agaçants ( Alix, dont l'égoïsme est trop peu remis en question à mon goût). Mais tous sont traités avec énormément d'amour de la part de l'autrice. En résulte une histoire rythmée et humaine qui sonne vrai.
  • ilanila Le 13 Février 2022 à 22:02
    Un roman bouleversant. La plume de l'autrice est très poétique et on ressort plein de douceur de ce livre. Les personnages sont vraiment réalistes et leurs histoires touchantes.
  • Marie Fourmi Le 23 Février 2022 à 08:14
    Un roman très émouvant. J'ai beaucoup aimé l'articulation entre les personnages, l'environnement et les questions qui parfois restent en suspens. Plusieurs sujets sont abordés et jamais de manière brute mais toujours avec une pointe de douceur.
  • angebleu34 Le 24 Février 2022 à 22:44
    Un roman plein de douceur, et d'espoir. L'écriture est magnifique. J'ai beaucoup aimé les liens entre les différents personnages, et en particulier Luce et Titouan, qui se sauvent mutuellement. J'ai vraiment adoré le personnage de Titouan, auquel je m'identifie beaucoup. Par contre, j'ai trouvé le personnage d'Alix insupportable, égoïste et tellement ingrate vis-à-vis de son père...
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Mars 2022 à 22:39
    Un roman intelligent, sensible... J'ai découvert l'auteure et j'adore. Jamais dans le pathos et dans la sensiblerie. C'est joliment écrit aussi. Un vrai bijou !
  • A fleur de livre Le 17 Avril 2022 à 14:54
    Un roman chorale bien écrit avec des personnages touchants dont les chemins s'entrecroisent. J'ai beaucoup aimé.
  • Dans_ma_bulle Le 13 Mai 2022 à 09:51
    Presque un coup de cœur ! Roman choral superbement bien écrit, avec des personnages vraiment très attachants. Titouan m'a beaucoup touchée, je pense que c'est ce personnage que j'ai le plus aimé. Les chapitres sont fluides et l'émotion est très bien dosée. Je recommande ce roman qui va vous réconcilier avec le genre humain.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:29
    En plus de l'écriture poétique qui nous donne envie d'en savoir toujours plus, ce sont bien ces personnages qui font la force de ce roman brut nous touche et ne vous laissera pas indifférent. Un ouvrage comme une étoile scintillante dans la littérature jeunesse !
  • YasmineOoO Le 16 Juin 2022 à 11:11
    Grosse déception.
  • andreabookvgl Le 01 Juillet 2022 à 22:35
    encore une réussite pour Manon Fargetton, ce sont des personnages auxquelles je me suis énormément atatchés (sauf clix qui est insupportable). J'adore ce style d'histoire ou on rencontre 5 personnages qui 'sont rien a voir les uns avec les autres mais qui forment un tout, merci pour ce moment passé a lire ce livre
  • Kaathouch Le 01 Juillet 2022 à 23:54
    Une très jolie histoire. Ce livre donne envie de rencontrer les gens autour de nous! Une bonne lecture
  • miianart Le 11 Juillet 2022 à 09:31
    J'ai beaucoup aimé ! Le lien entre ces personnages est vrai, est beau, est fort ! La relation entre Luce et Titouan est incroyablement touchante. J'ai un peu décrocher du personnage d'Alix vers le milieu du livre mais elle a réussi à me rattraper à la fin. Il y a de très beaux messages, des belles morales à en tirer ! 17/20
  • wondersinpages Le 12 Juillet 2022 à 18:51
    Ce roman choral sous forme de pièce de théâtre en plusieurs actes est si beau. C’est très bien écrit, l’histoire est très bien ficelée et touche en plein cœur. Grâce à ses personnages, l’autrice réussit à faire passer de très beaux messages et de mettre en avant la bienveillance et les rencontres dans nos vies. C’est brut et les larmes arrivent sans crier gare à la fin.
  • mystiiique Le 12 Août 2022 à 14:02
    Une lecture bouleversante de par sa lumière et son émotion. J'aime la forme pièce de théâtre qui est très percutante ! C'est des messages importants, touchants et puissants qui font du bien. Chacun apporte de sa lumière, de son humanité et c'est si agréable. Mention particulière à la couverture qu'on comprends en arrivant à la fin et c'est juste merveilleusement beau et touchant.
  • colittlebird Le 14 Août 2022 à 15:18
    Une pépite qui m'a mis du baume au coeur et à l'âme
  • Ellebookine Le 01 Septembre 2022 à 18:15
    J'ai découvert la plume de l'autrice avec "Tout ce que dit Manon...", qui a été l'une de mes plus belles lectures de 2021. Je la retrouve dans l'univers jeunesse et la magie opère à nouveau ! Quelle claque ! Le roman est construit comme une pièce de théâtre, il y a énormément de poésie, les personnages sont attachants, les liens se tissent subtilement, les messages sont percutants. Une pépite !
  • Mel54 Le 07 Septembre 2022 à 20:20
    La plume de l'auteure est sensible et délicate, elle a les mots justes pour exprimer les sentiments, les mots qui touchent. Je me suis prise d'affection pour tous les personnages avec un gros coup de coeur pour Luce, la mamie qui n'arrive pas à faire le deuil de son époux et j'ai beaucoup apprécié les voir tous sortir de leur solitude au fil des pages.
  • Ewila Le 18 Septembre 2022 à 10:02
    Un roman young adult doux, tendre et émouvant.
  • Le Lion blanc Le 04 Octobre 2022 à 14:12
    Que dire... ? Mon premier livre de "Manon Fargetton" j'ai pris une énorme claque… Un coup de foudre pour la plume de Manon Fargetton rien d'autre à rajouter... j’ai lâché plus d'une l'arme... Merci a Manon de nous faire voyager..
  • Anne2702 Le 19 Novembre 2022 à 12:32
    J'avais déjà lu un livre de cette auteure mais je n'avais pas vraiment accroché à l'univers Ici les personnages, leurs liens, l'univers tout m'a plu Un livre humain à lire
  • Vick62 Le 31 Décembre 2022 à 13:42
    Je fini le dernier jour de l'annee sur ce livre. Un gros coup de coeur. Toutes les emotions se melangent dans ce livre on souffre avec les personnages, on essaye de les comprendre, on se met a leur place. J'ai pleuré mais qu'est ce que j'ai aimé. Ce livre aura toujours une place dans mon coeur.
  • Arsenic Le 01 Janvier 2023 à 23:51
    Un superbe roman. Les personnages m'ont beaucoup plu, les liens et les révélations étaient hyper top et y'a beaucoup d'émotions. C'était vraiment chouette
  • Adhara_ Le 04 Février 2023 à 11:46
    Un roman jeunesse touchant et bien écrit !
  • • Jessica • Le 05 Février 2023 à 21:58
    Encore un roman jeunesse qui m'a touché. C'est beau, bien écrit avec des thématiques fortes.
  • LittlePryss Le 19 Février 2023 à 04:11
    Un roman émouvant et lumineux à la fois. Je me suis attaché à chaque personnage, surtout Luce et son histoire. Une très belle lecture.
  • Llhyn Le 17 Mars 2023 à 15:45
    Une pépite à découvrir de toute urgence. Il est catégorisé en jeunesse et parlera effectivement aux ados mais croyez moi, chaque génération peut se sentir concernée par ce livre. Je suis persuadée que les mots de Manon Fargetton auront une résonnance pendant encore longtemps et feront de moi un parent / une personne meilleure.
  • Meladorajune Le 20 Avril 2023 à 01:24
    Un roman rempli de personnages tous aussi touchant les uns que les autres, j'ai versé quelques larmes durant ma lecture. C'est fou de voir comment parfois des gens et des destins peuvent être liés sans qu'on s'en aperçoive. J'ai beaucoup aimé découvrir chacune des personnalités et ses problématiques. Vraiment une belle lecture ! 17/20
  • Juju Books Le 30 Mai 2023 à 22:16
    Un très joli roman ado qui saura parler aussi aux adultes. Une écriture sensible au service de personnages attachants, tous reliés par un fil ténu, presque invisible. Malgré quelques petites longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Silaya Le 04 Juin 2023 à 07:35
    Un livre assez touchant, qui a su me faire verser quelques larmes. J'ai eu beaucoup d'attachement pour Luce, qui est sûrement mon personnage de ce roman !
  • Citronnelle03 Le 01 Juillet 2023 à 13:01
    Voilà un livre très prenant. J'ai été tout de suite très attachée à Titouan et Luce. Un peu moins a Alix qui a parfois eu le don de me taper sur les nerfs. J'ai beaucoup apprécié ces croisements de personnages avec des histoires bien a elles et surtout ce croisement, ces découvertes au fils des pages qui nous amène à en apprendre plus sur chacun. Une vraie découverte. Que j'ai beaucoup apprécié.
  • Tiboudouboudou Le 04 Juillet 2023 à 11:48
    C'était une jolie lecture mais qui ne m'a pas transporté plus que ça, c'est strictement personnel et n'enlève rien à la beauté de la plume et à la richesse des personnages. Peut être un peu "trop" pour moi au niveau des retournements de situation et également des caractères de certaines protagonistes (dont Alix qui passe son temps à se barrer de partout ><).
  • Amerof Le 11 Juillet 2023 à 09:55
    Un roman jeunesse qui se laisse totalement lire même par les grands… Les chapitres cours donnent un rythme de lecture assez soutenu et le suivi des différents personnages, en version livre chorale, fait que le livre se dévore. Chaque étoile a ses envies, son rêve, ses difficultés mais au final rien n’est insurmontable, il suffit d’y croire.
  • julied'eaudouce Le 19 Juillet 2023 à 08:17
    Un roman lumineux, doux et sensible... Mes personnages préférés étaient Luce, Titouan et Gabrielle. Le bleu est omniprésent dans le récit, le bleu de l'océan, d'un regard, du ciel... Ce qui en fait une lecture parfaite pour l'été (et pour toute l'année aussi !)
  • Maliya116 Le 03 Août 2023 à 11:11
    Un roman que j'ai littéralement dévoré ! Une intrigue basée sur la vie de plusieurs personnages attachants, mon préféré reste Luce. Ce roman met en lumière l'audace, le courage, la bienveillance, l'estime de soi. Une lecture touchante qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents !
  • Lucix281 Le 08 Août 2023 à 12:25
    J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et ses personnages tous très attachants et particulièrement celui de Luce. La présence de la Bretagne et du théâtre en arrière plan était également très agréable ! Même si ce roman n'est pas un coup de cœur je le conseille vivement à tout les lecteurs qui aiment les histoires qui parlent de connexions entre les gens !
  • Hel Le 23 Août 2023 à 06:27
    Une belle surprise mais pas le coup de cœur espéré. J'ai aimé la plume fine et simple de l'autrice, la profondeur des sentiments de chaque personnage et le fait que les chapitres soient courts. C'est aéré concis et efficace mais les "coïncidences" sont peut-être un peu trop improbables.
  • Albertine Le 25 Septembre 2023 à 18:59
    Belle découverte et très jolie plume. J'ai passé un super moment. Et ça fait du bien!
  • Chou feuille Le 07 Octobre 2023 à 23:00
    Un roman choral qui fait du bien au coeur et nous fait passer un agréable moment. La plume est simple, fluide et efficace, on découvre les personnages au fur et à mesure ainsi que les liens qui se tissent et se resserrent. J'ai été très touchée par Luce et Titouan. Une lecture doudou qui se dévore et que je recommande !
  • tallyhope Le 29 Décembre 2023 à 12:10
    Si je me suis attachée à Luce, les autres personnages ne m'ont pas touché outre mesure. Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Books-all-the-times Le 02 Février 2024 à 09:57
    J'ai découvert Manon Fargetton avec sa saga de fantasy adulte que j'avais adoré. Ici, on est dans un tout autre registre ce qui m'empêche pas que j'ai passé un super moment de lecture, une parenthèse douce et bienveillante. Mais pour autant, l'autrice n'hésite pas à dénoncer de nombreuses choses. Je recommande ce livres à tous les ados et aux grands adultes qui aiment la littérature jeunesse !
  • PetitePal Le 26 Février 2024 à 21:18
    Si je m'inquiétais un peu de ne pas accrocher avec le style d'écriture ni avec les personnages, j'ai été finalement touchée par le récit sensible des histoires de Titouan, jeune adolescent en prise avec une phobie scolaire et de Luce, ancienne pilote endeuillée de 80 ans. Les autres histoires se conflictualisent au fur et à mesure de la lecture et gagnent en intérêt : santé mentale, filiation etc.
  • Julix Le 04 Mars 2024 à 23:20
    Dévoré en une journée, j'ai adoré cette lecture. L'histoire est prenante, les personnages attachants malgré des traits de caractère très (trop ?) marqués. Je me suis réellement attachée au personnage de Luce. Une très belle découverte.