À qui la faute
Ragnar Jónasson2023

14.4

Quatre amis d’enfance pensent se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande…

Mais le voyage tourne vite au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte… macabre qui changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié.

C’est le début d’une longue nuit dans ce que l’Islande a de plus âpre. Un huis clos dans un froid redoutable, où les quatre amis, coupés de toute civilisation, voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Les tempéraments explosent. Les aversions, les soupçons et les haines du passé remontent à la surface.

Seront-ils tous assez forts pour survivre à cette nuit ?

Titre original : Úti (2021)

2024 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9791041412976

2023 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 332 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791040110637

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Slimane Yefsah | Durée : 379 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035412906

2023 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 332 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9791040110637

2022 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 mai 2022 | ISBN : 9781250833457

2022 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 324 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9780241493663

• Angelic Sword Le 20 Décembre 2022 à 22:37
    Secrets, tension, tempête et solitude, un moment sympathique de lecture en Islande ! Quatre amis, quatre points de vue mais aussi quelques répétitions dans la première partie. Pourtant le décor et l’ambiance huis-clos fonctionnent bien, notamment dans la deuxième moitié. Petit bémol pour la fin précipitée.
  • Julieetsapassionlivresque Le 26 Décembre 2022 à 16:44
    La plume de l’auteur, est fluide, facile à lire et addictive. On ressent bien les différentes sensations, froid, stress, peur, la neige, le vent, l’ambiance dans ce chalet, Le suspens est bien présent mais je reste un peu déçue de la fin. Quoiqu’il en soit, ce roman reste un agréable moment de lecture et il fait partie des livres impossibles à lâcher.
  • Mushilaure Le 05 Janvier 2023 à 10:59
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, et notamment l'ambiance dans le chalet et la sensation de froid, de stress instaure beaucoup de suspense. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Daniel qui est finalement plus énigmatique qu'il n'y paraît. C'était dur de lâcher cette lecture qui est pleine de rebondissements. Légèrement déçue de la fin qui est trop rapide. Top à lire quand même !
  • emeline74 Le 08 Janvier 2023 à 20:11
    Je viens de finir ce livre et pourtant je n’en retient pas grand chose Je ne me suis attachée à aucun personnage, je l’ai trouvé long et trop répétitif Les 100 dernières pages apportent quand même un peu de peps à cette histoire Amateurs de huit clos et de l’Islande ce livre est pour vous Merci tout de même à netgalley et aux éditions de la martinière pour cette lecture
  • Chroniques de Causette Le 15 Janvier 2023 à 14:20
    J'ai été un peu déçue par ce roman. J'ai adoré les enquêtes d'Ari Thor, mais j'ai moins accroché à ce thriller. Les personnages ne sont pas attachants et la fin m'a parue trop rapide.
  • AudeBCraft Le 17 Janvier 2023 à 21:06
    J'ai apprécier retrouver le style de l'auteur et son écriture simple et fluide. Cependant je dois bien avouer que ce nouveau titre ne m'a pas du tout convaincu. Je suis rester sur ma fin car le dénouement n'en ai pas vraiment un. J'aurai aimer que la fin soit un peu moins ouverte pour que l'on sache exactement ce qui va arriver aux différents personnages.
  • Analena1904 Le 20 Janvier 2023 à 08:47
    Un polar angoissant, en huit clos, qui nous retourne le cerveau jusqu’à la dernière page.
  • Ariandbooks Le 22 Janvier 2023 à 16:41
    Un très bon Huis-clos dans les montagnes glacées d'Islande. Comme toujours j'ai beaucoup aimé l'ambiance plutôt immersive. La plume de Jónasson est fluide et addictive. Les chapitres courts donnent un très bon rythme au récit, malheureusement il y a 2 petits bémols. Les personnages ne sont pas du tout attachants, bien au contraire, et la fin est un peu précipitée. J'ai malgré tout beaucoup aimé!
  • Setsuka Le 29 Janvier 2023 à 21:42
    Un style efficace, un texte qui nous donne envie d'en savoir plus, avec un début prometteur... mais tout est gâché par la fin. Quelle frustration !
  • Clawdeen_Wolf Le 31 Janvier 2023 à 15:01
    Assez différent de ce que Jonasson nous propose d'habitude mais j'ai adoré. C'est un huis-clos efficace avec un dénouement original mais qui me laisse un peu sur ma faim.
  • zittia Le 16 Février 2023 à 11:11
    Je suis perplexe , ça se termine bizarrement , laissant la porte ouverte surement à une suite , le style est toujours très fluide je l'ai lu en quelques heures mais je reste sur ma faim comme si le livre n'était pas terminé
  • Lire- c'est - la - vie Le 25 Février 2023 à 11:14
    J'ai ressenti pas mal de longueurs et d'incohérences par moment, même si j'ai apprécié l'intrigue qui pour moi était assez bien menée. J'ai trouvé que le dénouement n'en est pas vraiment, on nous laisse sur notre faim. Après je sais pas si c'est parce que c'était en audio et si je l'avais peut-être plus apprécié en le lisant en livre que en audio.
  • Armony22 Le 02 Mars 2023 à 22:16
    Il m'a manqué plein de choses dans ce roman : un scénario qui tienne la route, la tension propre au huis-clos, de la profondeur et une fin digne de ce nom. Pour moi, un roman pas abouti qui m'a laissé un goût d'inachevé.
  • brijoudu93 Le 31 Mars 2023 à 18:00
    l'immense fan de Jonasson que je suis a été hyper déçue par ce roman qui m'a laissé un goût d'inachevé, comme si ce livre était une ébauche, un brouillon et pas abouti ! Jonasson m'a habituée à mieux !
  • Meslecturesco Le 01 Avril 2023 à 18:14
    Une écoute poussive. Que de longueurs. D’un ennui terrible et une fin qui m’a laissé sur ma faim. Pas son meilleur. A oublier très vite.
  • caromagikbooks Le 12 Avril 2023 à 17:24
    Certes, il y a plusieurs twists à la fin mais c'est comme si l'auteur tirait sur une corde déjà usée. Les flash-backs sont moins bien faits et j'ai eu une impression d'inachevé.
  • Missoim Le 17 Juillet 2023 à 22:55
    Avalé aussi vite que je vais l oublier. Des personnages sans aura avec des psychologies de faibles et des rebondissements sans saveur. Pas du tout mon style
  • Reve Le 07 Août 2023 à 18:05
    Un huis clos un peu décevant car ce livre est un des moins réussi de Ragnar Jonasson (un de mes auteurs de polars nordique). Ce n'est pas abouti comme ses précédents selon mon avis.
  • uji40 Le 07 Septembre 2023 à 16:30
    Une belle écriture qui vous entraîne, comme un torrent, vers ce chalet maudit. Chaque page dessine un portrait de ces quatre jeunes, au coeur d'une tempête de neige qui révèlera leur noirceur et leurs secrets. Un suspense à couper le souffle, comme le froid de l'Islande. Un livre qui vous rafraîchira sous le dôme de chaleur actuel.
  • Waterlyly Le 24 Octobre 2023 à 00:02
    Un thriller en huis clos, à l’ambiance glaçante qui vous surprendra jusqu’au dénouement inattendu. À découvrir.
  • Aline1102 Le 18 Avril 2024 à 09:16
    Un thriller qui ne tient pas ses promesses de huis-clos haletant. J'ai vite été lassée par l'alternance très rapide des chapitres et des points de vue, et les personnages antipathiques à souhait n'ont rien arrangé.
  • Roxymoka Le 20 Avril 2024 à 16:13
    Hyper déçue par ce thriller alors que j’aime beaucoup la série Siglufjordur