A prendre ou à laisser
Lionel Shriver2023

14.4

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.

Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.

Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...

Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d'une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie.

Titre original : Should We Stay or Should We Go (2021)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 368 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266337540

2023 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 263 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782714497833

2023 Editions Belfond

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782714495846

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9780008458607

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2023 à 19:43
    Cyril et Kay sont un couple de londoniens dont les 3 enfants ont quitté le nid. Ils ont une immense maison dans un quartier en bord de Tamise et une véranda encore en construction. Un soir, après l’enterrement du père de Kay, ils se posent la question de leur fin de vie et décide de faire un pacte : à leur 80 ans, ils mettront fin à leurs jours.
  • Cannetille Le 28 Avril 2023 à 09:05
    Un texte original et décapant, souvent drôle, tendre aussi, pour une conclusion paradoxale et pourtant évidente : c’est son inévitable échéance qui donne toute sa valeur à la vie.
  • Bmr30 Le 24 Juillet 2023 à 16:29
    Comme dans tous les recueils de "nouvelles" : il y a des hauts, il y a des bas. On feuillette rapidement certains scénarios qui tombent dans l'exercice de style un peu trop répétitif mais d'autres sont de véritables mini contes philosophiques. De quoi interpeller, sans trop se prendre au sérieux, tous ceux qui se demandent quelle est la meilleure façon de tirer sa révérence ...
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Août 2023 à 11:35
    Avec son humour caustique, Lionel Shriver nous offre une douzaine de variations sur un couple qui, après avoir dû souffrir en accompagnant un père sénile décide de se donner la mort à 80 ans. Le pacte de Kay et Cyril Wilkinson résistera-t-il à l’actualité du Royaume-Uni ?
  • CP75013 Le 06 Janvier 2024 à 10:26
    Le feront-ils ? Si oui comment ? sinon, pourquoi ? Différentes variations possibles sur la fin de leur vie. Pas inintéressant. 15/20