À première vue
Colleen Hoover2018

15.9

Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Titre original : Without Merit (2017)

2019 Editions Hugo & Cie (Poche - New romance)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782755644227

2019 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 400 pages | ISBN : 9782755644227

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : B07H2NTR9P

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 340 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782755646283

2018 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782755639827

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9781471174018

2017 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 9781925640649

2017 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 octobre 2017 | ISBN : 9781501170621

2019 Editions Topseller

Portugaise Langue portugaise | 320 pages | Sortie : février 2019 | ISBN : 9789898917690

• Idole84 Le 13 Octobre 2017 à 15:09
    Si je dois donner un conseil, ne lisez pas le résumé et lancez-vous car il ne reflète pas vraiment ce que livre aborde en réalité. C'est un livre rafraîchissant, où l'on trouve beaucoup d'humour malgré le thème de la dépression qui est abordé. Un sujet qui peut toucher tout un chacun mais qu'elle dépeint avec finesse et respect. J'aurais juste aimé une fin plus développée mais il reste au top!
  • laura-fantasylove Le 04 Novembre 2017 à 09:17
    une pépite ! Mais quel est ton secret Colleen Hoover ? Absolument TOUS ses livres sont passionants !!! un sans faute ! jetez vous sur cette histoire ! ATTENTION oui comme le dit le commentaire avant moi, ne lisez pas le résume avant. JE ne le fais jamais désormais car ils en dévoilent absolument trop ! je choisis un livre pour le thème, les avis et l'auteur, mais je me laisse guider !
  • Aurore62128 Le 23 Novembre 2017 à 14:08
    Un roman complètement différents des autres Coho. Ici il s'agit d'un YA. Ce n'est pas une romance mais plutôt un roman qui va traiter d'un sujet difficile, Coho a mis en avant Merit, sa famille et ses secrets. Je n'ai pas été autant embarqué et touché par Without Merit. C'est un bon roman, bien écrit avec des thématiques difficiles abordées.
  • Lolo_2311 Le 03 Décembre 2017 à 17:06
    Un roman qui se démarque des autres de CoHo tout en restant aussi extraordinaire que les précédent. Une famille assez bizarre mais très attachante. J'ai beaucoup les personnages de Merit et Sagan. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très très bonne lecture que je lirai avec plaisir en français quand il sortira.
  • Kiriiti Le 25 Février 2018 à 15:06
    Un roman bien loin de ses prédécesseurs avec des sujets difficiles à aborder. L'histoire de Merit m'a bouleversé. J'espère qu'à défaut de la comprendre, les gens seront plus compréhensifs après cette lecture et qu'ils feront plus attention à ce qu'ils disent car tout est une question de perspectives...
  • LivrismeChronique Le 30 Juillet 2018 à 18:51
    J'ai vraiment adoré suivre la vie particulière de cette famille bizarrement intéressante, surtout du point de vue de Merit qui est une ado de 17 ans se sentant mal comprise et qui pourtant collectionne les secrets de toute la famille comme elle collectionne les trophées des autres. Jusqu'au jour où elle n'en pourra plus...
  • AmySunday Le 07 Septembre 2018 à 09:07
    Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Déjà ce n'est pas une romance mais plus un livre type "Secret de famille" ce qui change totalement du style de Colleen Hoover. J'ai bien aimé découvrir les petits secrets de chacun et j'avoue avoir apprécié le personnage de Merit, mais j'ai trouvé que tout s'arrangeait un peu trop facilement. Mais dans l'ensemble c'était une bonne histoire !
  • Les Lectures Sucrées Le 12 Octobre 2018 à 12:06
    C’est une histoire originale. L’idée de présenter l’impact des secrets gardés sur les liens familiaux appelle à la réflexion. Il ne s’agit nullement d’un roman feel-good, bien au contraire. On se sent stressé, piégé, blessé par les différentes actions et paroles des personnages. Un roman qui appelle à la réflexion et à l’importance de vivre au sein d’une famille soudée.
  • Eduam Le 14 Octobre 2018 à 14:13
    Une super lecture (bien que déroutante dans un premier temps) ... mais tout prend son sens ensuite et devient explosif de secrets et de vérités sur tous. Bonne lecture moi j’ai adoré
  • Ourson de Chine Le 15 Octobre 2018 à 16:04
    C’est sans fausse pudeur que Colleen Hoover nous livre une histoire qui, sous des dehors simples, renferme une grande profondeur et des messages d’amour et de pardon. Entourés d’une aura mystérieuse, l’humour et le drame se mêlent à la perfection.Famille, sexe, intimité, pardon, trahison... tout se mêle pour nous dévoiler une histoire riche et tout simplement humaine. ?
  • VibrationLitteraire Le 16 Octobre 2018 à 10:01
    À première vue est un roman percutant et touchant sur le sujet de la dépression de l’adolescent. Colleen Hoover évoque avec brio plusieurs thématiques très importantes durant cette période si particulière pour chacun. C’est écrit sans cliché, sans préjugé, avec justesse et sans fausse pudeur. On démystifie la pathologie dépressive. Un coup de coeur pour moi !
  • Jane read Le 17 Octobre 2018 à 23:24
    Coho elle a le don pour écrire sur ses thèmes dont on a pas l habitude, c est ce qui rend ses romans originaux! Le thème de la dépression abordée est compliquée alors chapeau a elle parce que c est très bien écrit, cependant c est pas un coup de cœur ( peut être parce que c est un YA) ! Merit et sagan m ont touché et l histoire est prenante ... a découvrir ...
  • Ivi Le 22 Octobre 2018 à 15:31
    Une histoire particulière abordant le thème de la dépression. Rire, humour, tristesse. une très belle histoire
  • Lalawitchbooks Le 22 Octobre 2018 à 17:25
    Une histoire intéressante, avec une bonne moral à la fin. Colleen Hoover nous surprend une nouvelle fois. Il y avait quand même un petit air glauque que j'ai bien aimé.
  • flory_lege Le 22 Octobre 2018 à 20:25
    Ce dernier Colleen Hoover n'a pas été émotionnellement à la hauteur pour moi mais, encore une fois, CoHo a su me surprendre là où je ne l'attendais pas. Le young adult lui va bien.
  • Yuke Le 04 Novembre 2018 à 12:56
    Comme à chaque fois CoHo m'a totalement embarqué dans son roman que j'ai lu lui aussi en une petite journée. J'ai adoré les personnages, l'ambiance et l'écriture. En bref c'est encore et toujours un plaisir de se laisser emporté si facilement.
  • yunaa Le 05 Novembre 2018 à 10:52
    Comme d'habitude avec coho j'ai dévorer se livre quelques détails m'ont déranger mais dans l'ensemble c est une bonne lecture.
  • FiftyShadesDarker Le 11 Novembre 2018 à 09:55
    Une histoire appelant à la réflexion sur différents thèmes qui peuvent parler au plus grand nombre. Je recommande vivement cette lecture !
  • Slytheerin Le 09 Décembre 2018 à 20:08
    Un roman très sympathique, qui à travers une famille désunie, nombreuse, et décalée, aborde beaucoup de choses. Merit est plaisante à suivre et Colleen Hoover nous prouve une fois de plus que c'est une autrice qui sait se diversifier !
  • Vanessbrode Le 20 Décembre 2018 à 15:49
    Un livre que j'ai dévoré dans une famille complètement barrée et où on aborde des thèmes importants! Une très bonne lecture!
  • Virtchou Le 01 Janvier 2019 à 13:47
    Un roman différent de ce que propose l'auteure habituellement. Très bonne lecture qui nous emmène là où on ne l'attend pas. Colleen Hoover aborde une fois encore des thèmes forts avec beaucoup de talent!
  • Siine Le 06 Janvier 2019 à 16:42
    Encore une fois CoHo sait se diversifier et nous emporte dans ces histoires tellement belles. Ce livre est différent de ce qu'elle écrit d'habitude, mais il reste très beau. On suit une famille vraiment déjantée avec beaucoup de secrets, des fêlures, avec tous un côté émouvant. CoHo maîtrise à la perfection ces sujets et en parle avec brio. Une très bonne lecture.
  • Justimagine25 Le 27 Janvier 2019 à 21:05
    Avec ce livre, Collen Hoover se lance dans un nouveau domaine et c'est réussi. Ce livre traite de nombreux sujets intéressants et émouvants. Une bonne lecture mais je dois cependant avouer que ce n'est pas ma meilleure lecture de CoHo (trop habituée à ses new romances incroyables )
  • Zaz Le 06 Février 2019 à 15:31
    Petite déception... Je m'attendais pas à ca pensant que vu l'auteure c'était une valeur sure mais malheureusement je n'ai pas accroché.
  • vero17 Le 09 Février 2019 à 11:15
    Un thème fort et tabou : la dépression relatée avec beaucoup de sincérité, beaucoup de pudeur ... C'est aussi une famille distendue et originale... des non-dits... des mensonges... des actions incomprises et jugées... Une famille où chacun campe sur ses positions... où chacun préfère juger, se fier aux apparences... que comprendre et pardonner... Une romance pleine d'émotions douce amère à lire
  • Fairylou Le 09 Février 2019 à 12:53
    Un roman tellement improbable mais qui m’a totalement embarquée ! J’ai adoré partager le quotidien de cette famille dysfonctionnelle. CoHo nous révèle au fur et à mesure des éléments du passé des personnages qui expliquent leur présent. Une excellente lecture
  • Noxirine Le 15 Juin 2019 à 19:39
    Une bonne lecture, bien que les sujets ne soient pas assez creusés... Je n'ai pas réussi à apprécier Merit, mais j'ai été embarquée par son quotidien familial et son développement. Sans pour autant être un coup de coeur, ce roman m'a touché de bien des manières. Je reste un peu sur ma faim, mais je ressors tout de même satisfaite de cette lecture, CoHo est décidémment une auteure incroyable
  • Books-Chouks Le 21 Septembre 2019 à 17:35
    Une lecture à l'atmosphère lourde et pesante. Un CoHo qui change des autres et auquel je n'ai malheureusement pas adhéré.
  • Lectrice-Lambda Le 18 Octobre 2019 à 09:36
    Un young-adult qui dérange, qui nous questionne, qui nous bouscule. Colleen HOOVER traite de thématiques qui sont d'actualité et nous donne matière à réfléchir. Différent des autres, mais toujours aussi percutant !
  • Camille_PixieDust Le 23 Octobre 2019 à 16:14
    A première vue est un roman atypique qui s'avère être percutant au moment où l'on ne s'y attend pas. Je me suis attachée à cette héroïne hors du commun plus troublée qu'elle ne se l'avoue. Encore une fois, la plume de Colleen Hoover surprend !
  • greatcoffeetragedy Le 23 Avril 2020 à 12:26
    Un roman complètement différent des autres que j'ai pu lire de CoHo, et que pourtant j'ai autant adoré ! Il aborde des sujets difficiles comme la dépression, abordé d'une justesse incroyable. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages que dans les autres romans que j'ai pu lire de cette autrice, mais je vous le conseille tout de même grandement !
  • latornadedespages Le 09 Mai 2020 à 14:03
    De part son résumé c'est certainement le livre de cette autrice qui me tentait le moins et pourtant ça a été un énorme coup de cœur. Merit est un personnage que j'ai adoré, j'ai été tellement touchée par tout ce qu'elle ressentait, c'est désormais l'un de mes romans préférés et pourtant j'aurais jamais pensée ça en le commençant. Un énorme coup de cœur je ne saurais quoi dire de plus.
  • Book_readeuse Le 12 Mai 2020 à 08:41
    Livre qui part son résumé m'intriguait et me faisait peur à la fois.Un très bon livre surprenant avec un beau message sur la tolérance, 'amour de soi et l'acceptation.
  • Salagabou Le 09 Juin 2020 à 21:54
    Ce fut une lecture différente de ce que CoHo a l’habitude de nous offrir, mais j’ai été agréablement surprise. Ce roman délivre un tas de messages différents.
  • Saiwhisper Le 15 Juin 2020 à 08:09
    En soit, le livre n’est pas mauvais. Il ne répondait simplement pas à mes attentes. Hélas, je me suis sentie très éloignée des personnages, ce qui a nui à mon ressenti sur le scénario, déjà particulièrement long à se mettre en place. Ajoutons à cela une atmosphère trop dérangeante ainsi qu’une romance qui, à mes yeux, manquait de peps… J’ai également été hermétique aux tentatives d’humour.
  • Livrinaa Le 22 Juin 2020 à 14:13
    J'étais effrayée à l'idée de commencer ce roman. Certains avis m'ont un peu rebutés je dois l'avouer. Ce roman a été une grande surprise ! Je l'ai adoré, les personnages sont attachants mais extrêmement seuls ensemble. Ce roman de CoHo est davantage basé sur la famille qui est d'ailleurs très atypique. Les sujets sont brillamment traités (dépression, suicide, famille, amour.)
  • Lélé Books Le 10 Août 2020 à 14:33
    Un roman que j'ai bien aimé, avec de l'amour mais qui parle de sujets importants. Certes, je n'ai pas eu le petit truc qui fait que je suis directement "in love", mais j'ai passé un très bon moment !
  • IYMP Le 22 Août 2020 à 21:05
    Très différent des romans habituel de CoHo, celui ci m'a un peu dérouté au départ et puis de fil en aiguille je me suis laissé emporté par la famille Voss ainsi que tous ses secrets. Le sujet de la dépression adolescente est bien amené et traité avec les mots justes et sans en faire trop. Par contre je ne l'aurais pas mis en tant que romance parce que oui il y en a mais c'est loin d'être le sujet.
  • alana Le 23 Septembre 2020 à 12:29
    Ce livre est fantastique! La famille Voss m'a fait rire. Le récit est assez léger malgré des thèmes abordés durs comme la dépression. Impossible de la lâcher une fois commencer, on veut connaître le quotidien de cette famille hors norme.
  • DarkAthena59 Le 10 Janvier 2021 à 00:47
    Pas un coup de cœur mais une lecture qui retient l'attention par le sujet traité.
  • drunkprincessa Le 22 Janvier 2021 à 00:55
    Une agréable surprise, une bonne lecture mais qui n'a rien à faire dans la catégorie romance, et encore moins New Romance.
  • lauryne-12 Le 26 Janvier 2021 à 13:59
    Ce livre est juste génial, je l'ai adoré ! On s'attache vite aux personnages. C'est un véritable ascenseur émotionnel. Je le recommande vraiment.
  • Amandine lecture Le 14 Avril 2021 à 09:47
    J'ai eu du mal avec ce roman YA. Il y un événement déclencheur qui m'a permis de cerner la thématique principale. Cependant, cela reste une lecture trop particulière pour moi.
  • Charlittéraire Le 29 Avril 2021 à 00:00
    À chaque fois que je lis un Colleen Hoover, c'est le coup de cœur assuré ! Ce roman contemporain et la famille Voss sont particulièrement atypiques. Je me suis attachée à chacun de ses membres drôles et étranges. J'ai un faible pour les personnalités et l'histoire de Merit & Sagan. L'autrice aborde des sujets variés : agoraphobie, crise des réfugiés syriens, dépression et autres maladies mentales.
  • Helene Sousou Le 18 Septembre 2021 à 20:14
    Je ne m'attendais pas à ça et alors je suis plus que ravie. J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille, de secret, d'amour. Beaucoup de thèmes abordés, la dépression, l'homosexualité, la maladie.
  • Dévoreur de Books Le 09 Octobre 2021 à 21:50
    Lecture très correcte mais ouvrage trop superficiel pour moi, des personnages sans grandes profondeurs, des thématiques certes "modernes", mais survolées.
  • Jexnix-Books04 Le 25 Novembre 2021 à 21:45
    C'est le premier roman que je lis de Colleen Hoover et je ne suis pas déçu de son style d'écriture, j'ai cru que j'allais m'ennuyer au début mais très vite les choses ont changer et il y avait plus de rebondissements qui m'ont tenue en haleine !!! Toute la famille Voss est étrange mais c'est ce qui nous rattache à eux. Gros coup de coeur pour Sagan c'est un homme adorable et j'aime beaucoup Merit!
  • ingridsbooks Le 26 Janvier 2022 à 13:50
    colleen ma queen tous ces romans sont des coup de coeur pour moi et celui ci n'y a pas échappé
  • La vie est un roman Le 19 Février 2022 à 23:26
    Un livre simple, léger. On ce laisse embarquer dans la vie de la jeune Mérit qui est en pleine évolution entre doute, secret et vie d'adolescente. J'ai trouver la fin et les paroles sur la vision de vie très juste. Ce n'est pas un coups de cœur, mais une agréable et belle lecture
  • Fairy-World Le 09 Avril 2022 à 22:59
    La famille Voss a des secrets et Merit, notre héroïne, doit les garder en elle et on suit sa lente descente aux enfers. Merit est un personnage atypique, tout comme sa famille, et chacun a son lot de malheur. L'histoire met en avant l'importance du pardon, de la communication. Enfin, CoHo sait toujours nous faire vibrer pour ses romances, et même si c'est un YA, j'ai aussi craquée pour Sagan !
  • JusteJulia Le 17 Avril 2022 à 17:28
    Ce livre était intéressant à lire mais manquait de rebondissements. Je m'attendais à une romance typique de CoHo, or ce livre traite davantage des secrets de famille et des maladies mentales. Il ne s'y passe pas grand chose, ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de cette auteure peut-être parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Merit, que j'ai trouvé très plaintive. Assez dubitative ! [14]
  • Ellema Le 27 Avril 2022 à 09:07
    Je suis assez partagée... J'ai passé un agréable moment de lecture avec une famille assez spéciale. J'ai bien aimé le personnage de Sagan, mais celui de Merit m'exaspérait. Aussi, j'ai eu du mal à rentrer complétement dans l'histoire et je l'ai trouvé moins bien que les autres de CoHo. Un bon moment passé, mais pas un coup de cœur.
  • Jabberthereader Le 17 Mai 2022 à 08:07
    Premier Colleen Hoover et je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai beaucoup aimé au début, et puis c'est parti dans tous les sens, la romance est presque absente. Pas convaincue. Je ne peux enlever le fait, par contre, qu'elle m'a fait passer par tout un florilège d'émotions !
  • parlons_plumes Le 31 Août 2022 à 12:52
    Une histoire rocambolesque qui part dans tous les sens ! Si l'intrigue est un peu tordue, le roman est addictif ! J'ai apprécié l'évolution des personnages qui deviennent tous attachants à leur manière. Plusieurs sujets forts sont abordés avec justesse et de beaux messages positifs ressortent de cette histoire <3
  • prettybooks Le 22 Novembre 2022 à 15:36
    Classer ce livre en « romance » est tellement réducteur tant il comporte bien plus, et notamment un traitement très juste de la famille dans toute sa complexité et des cicatrices de chacun, souvent profondes. C’était beau et émouvant, et Colleen Hoover sait toujours comment faire défiler les pages sans que l’on s’en rende compte.
  • Maëlyss Le 20 Mars 2023 à 11:47
    J'ai adoré ma lecture du début à la fin, mais je trouve ça dommage qu'on le qualifie de "romance" alors que c'est bien plus que ça. Le personnage de Merit est vraiment touchant et on s'attache vte à elle et à son histoire. Les révélations faites sont surprenantes - je ne m'y attendais clairement pas. La romance est présente mais ce n'est pas le sujet principal selon moi. J'ai adoré ce livre à lire
  • nathbruneau Le 23 Juillet 2023 à 15:55
    C'est la première fois que je suis aussi déçue d'un roman de Colleen Hoover. Je l'ai trouvé d'une niaiserie atterrante, tout était pris à la légère et les seuls sujets vraiment intéressants n'étaient pas fouillés. Merit était insupportable à suivre mais le reste des personnages l'étaient tout autant.
  • Vampilou Le 14 Août 2023 à 10:44
    À Première Vue, c’est un roman bouleversant, sensible, qui peut paraître simple, voire banal dans un premier temps, mais qui sera finalement riche de sujets terriblement forts, d’une justesse incroyable dans ses sentiments, il nous livrera un récit tout en subtilité, qui voit l’amour au-delà des secrets, mais aussi à quel point la vérité peut être libératrice !