À moi seul bien des personnages
John Irving2013

15.0

Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.

Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu’au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l’initie — tout d’abord — à la littérature, le narrateur s’efforce de trouver un sens à sa vie sans rien nous cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.

Titre original : In One person (2012)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun et Olivier Grenot | 590 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782757841433

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun, Olivier Grenot | 480 pages | ISBN : 2021084396

2013 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun et Olivier Grenot | 480 pages | Format : ePub

2012 Editions Black Swan (New Edition)

• pilyen Le 03 Août 2013 à 08:09
    Le retour de John Irving tel qu'on l'aime est bien réel. Romanesque et force du propos sont au programme de ce roman qui fait un peu figure d'oeuvre finale.
  • Leelo Le 28 Août 2014 à 21:56
    Quel bonheur d'avoir découvert cet auteur! Après Dernière Nuit à Twisted River, je ne suis pas du tout déçue de le retrouver dans un autre genre! Des personnages hauts en couleur, un voyage dans la vie d'un homme, les sauts d'une époque à l'autre, sans que l'on se perde en cours, tant d'éléments qui rendent la lecture intense et passionnante!
  • zedd Le 14 Décembre 2014 à 23:35
    Irving nous montre encore une fois qu'il est le roi de la mise db
  • bookemixer Le 14 Mai 2015 à 06:16
    Un roman dont l'écriture nous mène vers les difficultés de vivre une vie différente de la masse. Sexualité dérangeante car hors norme, sensibilité, humour, réflexions multiples, font de cet ouvrage un excellent mémoire de la vie d'un bi =)
  • Fatal Baz Le 18 Novembre 2015 à 02:40
    Pfff j'avais quelque espoir de retrouver le plaisir de lire Irving mais j'ai encore été déçue. En dehors de la question du Sida traitée de façon intéressante je crois qu'Irving est arrivé au bout. J'ai l'impression de lire la même chose en moins bien roman après roman. C'est trop lisse et trop grossier pour être crédible, trop "freak", trop excessif. Garp, Owen, Homer, Franny, où êtes vous?
  • Mister Danglard Le 22 Juin 2016 à 09:37
    Un roman foisonnant ! Un style admirable malgré quelques longueurs. On en ressort différent mais avec énormément d'espoir et de tolérance.
  • NovaBaby Le 28 Juin 2016 à 17:02
    Quelques longueurs, notamment dans les passages concernant l'enfance / l'adolescence du narrateur. Mais comme d'habitude, des personnages incroyablement humains, et de belles réflexions sur la tolérance et la quête identitaire.
  • LilyMk Le 10 Septembre 2017 à 22:13
    J'ai moyennement apprécié ce roman, le style d'écriture me plaît, les personnages ont une réelle profondeur dans leur personnalité et leurs expériences, mais je n'ai pas accroché au thème des sexualités différentes, et je ne suis pas non plus une fan de théâtre, qui revient très régulièrement au fil du roman.
  • Elann Le 01 Avril 2019 à 17:11
    J'ai grincé des dents à de trop nombreuses reprises pour dire que j'ai adoré ce livre (entre le fétichisme et l'irrespect total des personnes trans, y a de quoi...) mais j'ai quand même beaucoup aimé ce personnage bisexuel qui assume tout à fond ! Ça me rend curieux de savoir ce que cet auteur a fait d'autre.