À marée basse / Les grandes marées
Jim Lynch2008

16.1

Le jeune Miles, qui n'a que treize ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'Etat de Washington.
Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens étranges, qui s'interrogent : est-il un observateur, un garçon intrépide ou encore un prophète ? Mais Miles a bien d'autres préoccupations. Il doit prendre soin d'une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu'il tente maladroitement de séduire...
Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.

Titre original : The Highest Tide (2005)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 274 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782351785751

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 346 pages

2008 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 361 pages

• mathie36 Le 07 Avril 2018 à 20:54
    Miles, jeune garçon de 13 ans,est tellement passionné par la vie marine qu’il nous donne très envie d’en savoir plus. J’ai regretté parfois de ne pas avoir l’illustration directement dans le livre. À travers ce personnage brillant et bienveillant, l’auteur parvient à nous sensibiliser sur l’écologie, mais surtout sur l’univers marin avec une touche d’humour. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • lemillefeuilles Le 04 Mai 2018 à 16:39
    Un roman initiatique très agréable à lire, qui va parler entre autres d'écologie et de biologie marine.
  • belette2911 Le 06 Août 2018 à 09:32
    Si le départ était lent et pas intéressant pour moi, j’ai été conquise ensuite par la manière dont on parlait des questionnements de Miles, mettant tout cela à hauteur du garçon. C’est bourré de poésie, de tendresse, de nature maritime. J’ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté d’un roman intéressant qui me change un peu de mes lectures habituelles.
  • hazelreadings Le 15 Août 2018 à 22:47
    Une lecture rapide et agréable, bien que j'ai été un peu déçue par l'écriture de l'auteur. Malgré un manque de rythme j'ai apprécié les personnages et la thématique de l'océan.
  • LaGeekosophe Le 30 Janvier 2019 à 17:43
    C'est un roman court et sympathique ! Il met en avant plusieurs grilles de lecture sans épargner les moments les plus durs. L'écriture est simples mais fluide et accrocheuse. Le point fort est doute la personnalité de Miles, qui s'interroge sur le monde des adultes avec autant de circonspection que de lucidité.
  • Capitaine Café Le 18 Novembre 2019 à 19:34
    A la fois roman écologique et métaphore du passage à l'âge adulte, les Grandes Marées est un roman saisissant, à l'écriture simple et au fond terriblement complexe. Miles est un ado comme on en rencontre tant : intéressé par tout, en particulier par la vie marine, et à la fois naïf, critique et très intelligent.
  • Loloduf Le 03 Juin 2023 à 21:10
    Magnifique roman sur un monde en transition: transition d'un environnement avec de nouvelles espèces qui apparaissent et transition de Miles vers l'âge adulte. L'écriture est fluide et l'auteur nous transporte au bord de cette baie du Puget Sound dans le pas de Miles. Une réussite.