À mains nues
Amandine Dhée2020

16.6

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse.

La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.

2021 Editions Points

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 2757889648

2020 Editions La Contre allée

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 17 janvier 2020 | ISBN : 9782376650553

• Lamali Le 21 Décembre 2020 à 16:18
    Il est question de la nécessité de s'émanciper de tous les carcans et préjugés quels qu'ils soient pour qui que ce soit. Une plume brute sans atermoiements et une lecture fluide et agréable.
  • Marie Fleur Le 28 Juillet 2021 à 14:38
    L'autrice partage des choses d'une grande force dans un style très épuré. Encore touchée par ce texte.
  • Caro.l20 Le 18 Septembre 2022 à 01:35
    Un essai court mais avec des thématiques très justes, avec des réflexions percutantes : de la sexualité à tout âge et moment de la vie, du désir, de la relation à son corps au cours de sa vie et la perception des autres, les attentes dans la construction de son couple et de sa famille, le rôle de la femme dans la société et la question du féminisme aujourd'hui. Certains passages ont été surlignés!
  • Pvt Le 24 Février 2023 à 16:05
    Men are ?
  • PastelCoeuR Le 08 Mars 2024 à 19:54
    Une lecture intéressante avec des questionnements légitimes et des parcours très parlants. Je n'ai en revanche rien appris, probablement déjà très informée sur le sujet. Le format d'écriture était un peu perturbant au début, passant du je au elle, puis on s'y fait. La sexualité et le rapport au corps sont prégnants tout au long de la vie et quel que soit le parcours.