À la recherche du trésor de Toutânkhamon
Collectif2002

En ce 4 novembre de l'année 1922, Howard Carter, un jeune archéologue et aventurier anglais, était loin de s'imaginer qu'en brisant les sceaux intacts fermant la porte d'une tombe inconnue de la Vallée des Rois, il allait faire rêver le monde entier pendant des décennies et bouleverser tout ce que l'on avait appris de cette civilisation aussi millénaire que mystérieuse. En découvrant le tombeau presque intact de ce pharaon de la XVIII dynastie, fils présumé du grand Akhenaton, Carter offrait à ce jeune souverain au règne bien effacé l'occasion unique de figurer dans la grande Histoire. Mais au-delà, il allait faire rentrer de plain-pied l'aventure dans nos esprits et donner naissance à une science, l'égyptologie, et à une passion, l'égyptomania. Alors, embarquons pour la Vallée des Rois à la rencontre de ce roi de dix-huit ans, suivons-le dans sa courte vie et dans sa tombe, et partons sur les traces de Carter dans la formidable aventure que fut cette découverte aussi incroyable qu'inattendue, aussi riche que médiatique! Une aventure qui vaut bien tous les films hollywoodiens et qui, surtout, contient en elle toute l'essence et la amgie de l'Egypte, tant dans sa complexité mystique que dans son quotidien, dans ses grandeurs comme dans ses petites choses. Avec le jeune Toutankhamon, nous ouvrons la plus belle et la plus palpitante des portes menant au naos de cette civilisation qui, depuis bientôt un siècle, n'en finit pas de nous faire réfléchir et surtout rêver.

2002 Editions Atlas