À la recherche du temps perdu : Le côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust1988

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Héritier de Racine, de Saint-Simon et de Mme de Sévigné, Proust intègre aussi tout le XIXème siècle. Comme dans les "Illusions perdues" ou dans "L'éducation sentimentale", il y a dans la "Recherche" un roman de Paris qui côtoie un roman de la province; de même, Combray est une métamorphose de Combourg, Charlus, la dernière incarnation de Vautrin, la catleya d'Odette, une autre fleur du mal, et les rêves du Narrateur prolongent ceux d'"Aurelia".
Mais si on peut lire Proust comme un résumé de la liittérature, son projet parvient aussi à transfigurer la matière et la perspective de ses prédécesseurs illustres. Son oeuvre se veut à la fois le livre du savoir total et le livre qui rassemble tous les livres: il y a un Proust de la biologie, un Proust de la médecine, un Proust de la mode, un Proust de la peinture, un Proust de la musique; on peut découvrir aussi dans la "Recherche" un traité de psychologie, l'histoire d'une passion, un "nouveau roman", la seconde Bible de l'humanité.
Car, bien plus que la religion de la Beauté dont Ruskin fut le prophète, Proust célèbre la religion de la Littérature et vient annoncer aux hommes la bonne nouvelle: grâce à la littérature, nous pourrons échapper au temps et à la mort.
"Elle est retrouvée !
Quoi ? l'éternité."

1 édition pour ce livre

1988 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1000 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !