À la recherche du temps perdu, intégrale
Marcel Proust1999

15.5

«Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées !» Marcel Proust, Le Temps retrouvé.

2019 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 2400 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782072876042

2019 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 2400 pages | ISBN : 9782072876042

2013 [E-book] Editions e-artnow

Française Langue française | 466 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mars 2013 | ISBN : B00C2BX6RY

2011 Editions Omnibus

Française Langue française | 3118 pages | ISBN : 9782258091634

1999 Editions Gallimard (Quarto)

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:08
    J'ai essayé... mais je n'ai pas du tout accroché.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:49
    Après le deuxième livre, j'ai des doutes sur la poursuite de la lecture...
  • Shikaramai Le 06 Octobre 2015 à 18:47
    J'avais 16 ans quand j'ai dû lire ce lire, je n'avais pas l'expérience pour réussir. Je réessaierais un jour
  • juliec Le 06 Août 2016 à 15:54
    J'ai commencé par lire Un amour de Swann car je devais le lire pour la fac . Ensuite, j'ai repris le cycle du début en sautant le tome que j'avais déjà lu et depuis je suis plongé dedans. Je pense que c'est une bonne méthode : c'est la partie qui ressemble le plus à un roman traditionnel. On peut ainsi s'attacher aux personnages que l'on retrouve dans le reste du cycle.
  • juliec Le 06 Août 2016 à 15:59
    Autres conseils : Faire des pauses régulières et accepter le fait que l'écriture de Proust exige que la lecture soit lente et attentive. Ce ne sont pas des inconvénients, car cela fait de ce cycle une lecture reposante, qui ménage son lecteur, et qui lui permet de s'interroger sur ce qu'il lit et sur les personnages qu'on lui décrit.