À la recherche de l’amant français
Taslima Nasreen2018

20.0

EXCELLENT

L'auteure livre un éclairage inédit sur les conservatismes encore bien ancrés dans nos sociétés occidentales.

À la recherche de l’amant français raconte comment Nilanjana, une Bengalaise originaire de Calcutta, se libère peu à peu du contrôle patriarcal exercé par son père et son époux, avant de rencontrer la version française du patriarcat, diffuse et inattendue, incarnée par son amant français.
On assiste à la confrontation d’une femme indienne aux réalités d’une société dite « moderne », moins éloignée de la sienne qu’on ne pourrait le croire. Ce livre est le parcours de Nila, que nous suivons au travers de ses pérégrinations entre deux cultures qu’en apparence tout oppose.

Le témoignage fort et émouvant d'une femme bengalaise en quête de liberté.

2018 Editions Utopia (Paris)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : B079Y1RLFV

• Garance Shan 山彩 Le 14 Juin 2022 à 18:40
    On suit Nila, une jeune Bangladaise se rendant en France pour vivre avec son nouveau mari. Mais cette vie qu'elle espérait plus libre n'est pas à la hauteur de ses espoirs. Son quotidien de femme n'est que soumission, seul le geôlier change, passant du père à l'époux puis à l'amant. Lu d'une traite, ce roman, en plus d'être bien écrit, aborde des thématiques très diverses.