À la recherche de Klingsor
Jorge Volpi2001

14.8

Octobre 1946.
A Nuremberg, on juge les dirigeants nazis. Un criminel reste introuvable : le responsable secret du projet atomique allemand sous le IIIe Reich, un scientifique connu seulement sous son nom de code, Klingsor. Enquêter sur cet homme de l'ombre, ce Faust contemporain à la solde de Hitler, revient à suspecter de trahison les plus grands cerveaux de ce siècle. Au service des Alliés, le jeune lieutenant Francis Bacon, physicien raté, empêtré dans ses histoires sentimentales, interroge méthodiquement l'entourage d'Einstein, échafaude des hypothèses scientifiques pour démasquer Klingsor.
Mais le hasard et le jeu imprévisible des intérêts contrarient ses théories... A la recherche de Klingsor est un magistral roman policier et philosophique. Sous la plume de Volpi, le doute se propage comme une onde. Les génies les plus brillants qu'il dépeint, aveuglés par la mystique de la science, animés par leurs passions, conspirent au désordre général de ce siècle.

Titre original : En busca de Klingsor (1999)

2008 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 608 pages | Sortie : 2 octobre 2008 | ISBN : 9782757811153

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 598 pages | ISBN : 2266118471

2001 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 417 pages | ISBN : 2259192769

• lydls Le 21 Novembre 2020 à 12:31
    Je suis passée complètement à côté de ce roman... Mes deux thèmes favoris, thriller et sciences, en un roman, j'étais aux anges ! Mais l'histoire est lente et le récit en devient ennuyeux, les personnages me sont antipathiques, les passages scientifiques - aussi passionnants soient-ils - ont cassé le peu d’intérêt que j'avais à suivre l'intrigue.