À la pointe de l'épée
Ellen Kushner2008

14.5

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie...

Titre original : Swordspoint (1987)

2021 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 574 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782376863649

2021 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 621 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782376862130

2019 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 542 pages | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9782366294798

2019 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 350 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07XLRFS76

2010 Editions Folio (SF)

2008 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 308 pages | Sortie : 22 octobre 2008 | ISBN : 9782702139523

2016 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | ISBN : 9781473214729

2003 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780553585490

• Annalina Le 24 Juin 2010 à 22:25
    Très bon roman de cape et d'épée. Kushner manie la langue aussi bien que Richard St-Vier l'épée ! Intrigues politiques et amoureuses! A LIRE
  • Azra Le 31 Août 2011 à 23:02
    J'ai hésité à le lire parce que les chroniques des blogueurs n'étaient pas vraiment positives mais au final, j'ai vraiment aimé. Un bon roman que je conseille.
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:39
    Un vrai coup de coeur. Une histoire plus de moeurs que de fantasy.
  • nanet Le 05 Mars 2016 à 11:13
    Un roman superbe et bien construit, abordant un sujet intéressant. Une mise en scène sympathique avec des personnages riches et des décors fabuleux. Non, je parle bien d'un roman, mais il est tellement visuel qu'il m'a entraîné dans cette aventure avec la sensation de la regarder.
  • GOUPILPM Le 09 Mars 2016 à 10:56
    Un des rares romans de Manner's fantasy . Alire pour découvrir le sous-genre
  • Samlor-en-livre Le 13 Juin 2018 à 22:30
    J ai adoré! Un jeu de manipulation excellent!
  • Carolivre Le 03 Juillet 2018 à 17:47
    Un roman ardu, pas évident à lire mais très beau et bien écrit!
  • Okoloveslife Le 10 Mars 2020 à 18:45
    J'ai dû faire une pause dans ma lecture pour pourvoir me replonger dedans mais dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé. Il m'a un peu sortie de ma zone de confort~
  • Life Is A Real Book Le 17 Juin 2020 à 11:47
    Ce fut une lecture un peu mitigée avec un début très enthousiaste, un milieu où l'enjouement est retombé mais qui se rattrape bien sur la fin. Les personnages sont complexes et bien développés, comme je les aime et la plume pleine d'humour et de poésie d'Ellen Kushner a fini par me convaincre.
  • Cyan Le 25 Juin 2020 à 09:50
    La fin est un peu précipitée, alors qu'il faut au moins 200 pages avant de comprendre de quoi il est réellement question... Les personnages et les relations entre étaient intéressantes, le reste était juste long.
  • LaGeekosophe Le 01 Avril 2021 à 23:00
    Un récit plein de panache ! J’ai globalement apprécié ma lecture de ce roman qui appartient au sous-genre de la fantasy de mœurs. Des histoires de complot, de sexe, de cœur et de trahisons, le tout qui se règle à la pointe de l’épée. J’ai cependant trouvé qu’il y avait certaines longueurs : le récit aurait gagné à être un peu écourté par moments !
  • Tasse de thé Le 28 Juillet 2021 à 15:00
    Un très bon roman pleins de poésie qui nous propose de suivre la vie d’un bretteur plongé au coeur de jeux politiques qui le dépassent.