À la place du coeur, tome 3
Arnaud Cathrine2018

Saga À la place du coeur Terminée

16.6

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 8 mars 2018

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

• LaurenaLJ Le 11 Mars 2018 à 18:12
    Une jolie fin pour cette saga prenante, avec encore une fois de belles réflexions sur cette société changeante et sur les sentiments complexes de ceux qui traversent cette période d'incertitude. Les personnages sont toujours autant attachants, bien que Caumes soit parfois vraiment agaçant, et la forme de texte choisie par l'auteur permet d'être au plus près d'eux et de partager leur espoir.
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Avril 2018 à 16:36
    Si le premier tome de la saga reste mon préféré pour les émotions transmises, j’ai tout de même beaucoup aimé cette troisième saison. De nouvelles thématiques sont abordées, puisque les personnages grandissent, et nous évoluons avec eux. C’est une belle fin, que la saga méritait.
  • prettybooks Le 18 Mai 2018 à 16:37
    On retrouve dans ce troisième tome tout ce qui fait le charme de cette série, qui met si bien à l’honneur la jeunesse dans toutes ses folies, mais aussi les drames de notre société. Même si j’aurais préféré que ces trois tomes ne soient qu’un seul livre, ce troisième roman est passionnant et je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé.
  • adribooks Le 24 Juin 2018 à 09:45
    Un coup de cœur ! Sans aucun doute le meilleur tome !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2018 à 23:08
    Un tome assez accessoire pour ma part, même si j'ai aimé retrouver les personnages et leurs histoires toujours prenante. Moins crêve-coeur que le second, on retrouve parfois une forme de legerté adolescente du premier même si la vie n'est pas toujours simple. 16/20
  • Vampilou Le 02 Juillet 2018 à 15:02
    Un dernier tome absolument parfait, qui saura conclure à merveille cette trilogie si unique, cette histoire si réaliste, si actuelle, qui parlera à toute une génération et à beaucoup d'autres, sans aucun doute !
  • Missuzuk Le 09 Novembre 2018 à 08:45
    Un véritable page turner...... Un joli clap de fin pour cette trilogie
  • AliFantasque Le 23 Décembre 2018 à 16:11
    Cette trilogie m'a scotchée du début à la fin. Le tome 1 est une bourrasque, le tome 2 une tempête, le tome 3 un ouragan. Une très bonne lecture de fin d'année.
  • Melora Le 24 Janvier 2019 à 16:01
    J'avoue avoir mis un point en plus pour cette fin de saga (?), car j'ai trouvé ce récit d'apprentissage tour à tour émouvant, drôle, interpellant. On a vraiment l'impression que cette bande d'amis est la nôtre !
  • nathbruneau Le 25 Mai 2019 à 10:35
    Un dernier tome qui m'aura moins transporté que les autres mais qui reste dans une veine toute aussi touchante.
  • isalitdeslivres Le 15 Septembre 2019 à 19:43
    J'ai moins été emballée par ce dernier tome. J'adore les personnages et leur humour et leur sensibilité. La partie sur les élections est manichéenne et assez niaise ( d'un côté les gentils de l'autre les méchants) et on va sur du catastrophique pour rien mais comme c'est pour la jeunesse pas le temps de tout expliquer. Une fin assez bâteau quand meme
  • leslivresdetcheny Le 11 Février 2020 à 14:23
    Pour ma part, ce troisième tome était de trop. L’auteur aurait pu s’arrêter au deuxième tome. Concernant la trilogie en elle-même, j’ai eu clairement une préférence pour le premier tome.
  • calamityjane82 Le 06 Juillet 2020 à 21:11
    Vraiment déçue par le troisième opus de la série. Il ne sonne plus aussi juste, traîne en longueur, remue moins. Dommage
  • herbierlitteraire Le 17 Septembre 2021 à 06:48
    L'auteur offre une jolie fin à cette trilogie. Toujours plongé dans l'actualité (de 2017 cette fois) et surtout dans les élections présidentielles. On retrouve cette plume incisive et ces personnages habités par les préoccupations actuelles. Mais, le premier tome restera mon préféré !
  • EtienneMh Le 21 Juillet 2023 à 11:42
    Ce Tome 3 est un peu ma déception après une claque monumentale avec le Tome 2. Trop de lamentations, trop d'évènements importants couverts pas des réflexions adolescentes en plein émoi sexuel, bref, j'aurais aimé autrement, j'aurais aimé plus de tendresse. Dommage, même si certains instants et la plume restent fantastiques à vivre !