À la lumière des étoiles
Thomas Hardy1999

16.7

La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s'est toujours montré le sarcastique et l'ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n'est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l'œuvre contre l'épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l’obstination, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.

Titre original : Two On A Tower (1999)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Maria Cresciani | 326 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : M291031

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782081354548

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 2080704478

2012 Editions Penguin books (Classics)

2002 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | 553 pages | Format : AZW | ISBN : 1847023851

• bleu Le 11 Septembre 2013 à 23:34
    C'est un livre assez long, mais j'ai complètement craqué en le lisant ! il m'a vraiment touché et, est devenu un de mes livres préféré.
  • ElBaathory Le 24 Avril 2021 à 18:43
    C’est une véritable hymne à l’amour et un hommage à la vie que nous offre Thomas Hardy. J’ai de nouveau vibré au rythme de son style et je suis de nouveau tombé sous le charme de sa plume, cette fois-ci plus moderne et actuelle mais néanmoins toujours aussi mélancolique.
  • Flavie40 Le 13 Août 2021 à 03:32
    Un livre vraiment long et lassant. J’en ai eu marre que cela tourne toujours autour du pot. Je ne sais pas vraiment quoi en penser… le roman prône l’amour, et montre tous les sacrifices que cela engendre, certes, mais j’ai vécu beaucoup d’émotions pour au final finir frustrée de cette fin. Elle romantique et dramatique à la fois mais j’ai été déçu du dénouement.