À la lumière de nos jours
Clarisse Sabard2021

17.3

2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782266322430

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 20 avril 2021 | ISBN : 2368126031

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 547 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2021 | ISBN : 9782368125830

2021 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Laurence Wajntreter | Durée : 942 min | Sortie : avril 2021 | ISBN : -

• toiledemots Le 20 Avril 2021 à 12:13
    A LA LUMIERE DE NOS JOURS est une ode à la vie et à la famille. Une histoire qui touche au coeur. Ce roman est magnifique et lumineux, bouleversant et si juste. Un coup en plein coeur si évident. Clarisse Sabard, ses mots et ses histoires, ont définitivement un impact fort sur ma vie de lectrice.
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2021 à 16:29
    Cette histoire merveilleuse et lumineuse m’a cueillie dès les premières pages et je n’aurais pu être plus touchée par la personnalités de ces héroïnes fortes et audacieuses qui se sont transmis la passion, le courage mais aussi des secrets à travers des années. La douce et délicate plume de Clarisse Sabard porte ce récit à la fois doux, dramatique et très beau.
  • petitesourisbook Le 26 Avril 2021 à 14:13
    J’ai beaucoup aimé une fois de plus :)
  • Entre Deux Pages Le 30 Avril 2021 à 09:38
    « A la lumière de nos jours » est un roman touchant qui nous plonge dans l’époque de la France en guerre et de l’occupation allemande. Secrets de famille et non-dits sont au cœur du récit. Au fil des pages, tout s’éclairci, avec beaucoup de finesse et d’émotion.
  • Laetitia717 Le 02 Mai 2021 à 16:26
    L'un des plus beaux romans que j'ai pu lire. Véritable coup de cœur <3
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Mai 2021 à 23:41
    Une nouvelle fois Clarisse Sabard a su nous livre une fantastique fresque familial. Une intrigue bien construite qui vous emportera dans le Paris des années 20, à la seconde guerre mondiale. La dernière partie du roman est passionnante, à la fois sombre et lumineuse elle saura vous tenir en haleine jusqu'au point final.
  • loryvann Le 22 Mai 2021 à 19:26
    Une très belle lecture, comme toujours avec Clarisse Sabard ! Avec sa plume fluide, facile et très agréable à lire, elle nous transporte dans les différents faits historiques marquants du 20ème siècle, à travers une famille très attachante. On traverse les générations, avec tout ce qui fait une vie : ses joies, ses peines, la résilience...mais surtout l'amour, sous toutes ses formes ! A lire +++ !
  • crystal Le 13 Juin 2021 à 10:25
    Excellent... A lire absolument....
  • Lubellile Le 15 Juin 2021 à 15:11
    Une histoire familiale qui entremêlent plusieurs sujets. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'exode rural et les différences de classes sociales ont été abordé. Un très bon moment de lecture, plein d'espoir et de force.
  • Livriotte Le 27 Juin 2021 à 18:24
    Une très bonne lecture qui montre encore tout le talent de Clarisse Sabard pour les sagas familiales.
  • EloTwentyTwo Le 28 Juin 2021 à 12:44
    Mon premier de l'autrice qui est très bon ! Un peu déboussolée par la narration des passages au passé mais quelles histoires ont vécu ces femmes, de très jolies et romantiques histoires. Qui se compliquent et qui font appel à une résilience. Et le roman a des thèmes forts, bien pensés et dilués tout le long de la narration. Sauf la partie romance et le dernier secret, sorti un peu de nulle part.
  • Melora Le 30 Juin 2021 à 14:40
    L'autrice a des ambitions fortes avec ce roman, en termes de brassage d'époques historiques et de narration à plusieurs voix. Elle les maîtrisent plutôt bien, si ce n'est que j'avoue avoir été plus convaincue et emportée par les chapitres se situant à d'autres époques. Ce qui arrive à Julia, avec ses tourments professionnels et sa romance de jeunesse me paraît terne en comparaison.
  • unepausecappuccino Le 06 Juillet 2021 à 20:49
    D’ores et déjà, je peux vous dire que ce roman est incroyable. Je ne saurais pas comment le qualifier, il est à la fois historique, à la fois contemporain avec un soupçon de romance. Ce roman porte excessivement bien son nom, il est si lumineux. C’est un doux mélange entre le passé et le présent. Le message qu’il porte apporte du baume au cœur, j’ai été happé dans l’histoire.
  • Asyllia Le 07 Juillet 2021 à 19:27
    Coup de coeur !
  • Les Lectures de No Le 24 Juillet 2021 à 12:25
    De peur de vous gâcher la découverte de ce roman, je vous dirais juste qu'on a ici le roman le plus abouti de Clarisse Sabard qui est également son roman le plus sombre malgré toute la lumière de l'espoir qu'il porte en lui ! Bref, c'est un véritable Coup de Coeur ? une nouvelle fois pour la plume de Clarisse Sabard qui, pour moi, est notre Lucinda Riley Française !
  • Janiquek1971 Le 29 Juillet 2021 à 16:24
    Ce roman est une pépite ... le meilleur de l’autrice ! A découvrir absolument.
  • Ellebookine Le 22 Septembre 2021 à 11:40
    600 pages qu'on ne voit pas passer tant la plume de Clarisse Sabard est fluide et l'histoire passionnante. Dans ce roman il est question de secrets de famille, de deuil, d'amour, de femmes fortes et de résilience. Lisez le prologue et vous ne pourrez plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final. Après Les lettres de Rose que j'avais adoré, celui-ci est sans surprise un énorme coup de cœur !
  • Milie Framboise Le 24 Septembre 2021 à 19:51
    Coup de cœur pour ce livre ! J'ai adoré suivre le destin de 3 femmes sur 3 générations différentes. L'histoire est passionnante, surtout dans le passé, c'est prenant, il y a beaucoup de secrets de famille, comme j'aime. Un de mes préférés de l'auteure ?
  • autempsdeslivres Le 11 Octobre 2021 à 13:29
    A travers l’histoire familiale de Julia c’est un retour dans le passé à travers trois générations de femmes. Ce roman est lumineux, porteur de bienveillance, de douceur et de fraicheur et porte magnifiquement bien son titre. Ce fut un immense coup de coeur et j'ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages et leurs histoires. Je pense qu'il s'agit de mon préféré parmi tous ceux de l'autrice.
  • Christelle Le 22 Octobre 2021 à 18:12
    J'ai bien aimé ce roman mais je pense que je suis passée un peu à côté car il réunit pourtant tous les ingrédients que j'aime (secret de famille, histoire de femmes fortes, une partie historique) et j'ai trouvé la 1ère moitié trop longue. Peut être que je n'avais pas assez le temps de lire et cela m'a semblé long. J'aime beaucoup Clarisse Sabard et j'en ai encore quelques-uns dans ma PAL !
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Octobre 2021 à 16:52
    Alerte coup de cœur ! J’ai terminé ce roman à 2h du matin, dans l’incapacité de m’arrêter ! A la lumière de nos jour est une histoire familiale écrite par des femmes fortes et touchantes, des combattantes du quotidien comme il y en a eu tant à travers l’Histoire. Je me suis tant attachée à tous que je n’avais pas envie qu’il se termine. Mais c’est un sentiment que je connais bien avec ses romans.
  • Cicil00 Le 15 Mars 2022 à 20:53
    Je suis malheureusement passée à côté de ce roman alors que j'adore Clarisse Sabard. Ça ne devait pas être le bon moment car c'est tout de même une très belle lecture.
  • Ladoryquilit Le 09 Avril 2022 à 08:58
    Comme pour chaque lecture de l'auteure, j'ai beaucoup aimé ce titre. J'ai totalement été embarquée par l'histoire de cette famille, de ces 3 générations, par le courage des femmes à travers les épreuves traversées. J'ai parfois été un peu perdue parmi tous les personnages, mais c'est le seul bémol que j'apporterai. Pour le reste, j'ai adoré.
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Avril 2022 à 21:59
    Voilà un livre tellement bouleversant ! Clarisse Sabard n’a pas son pareil pour nous raconter des fresques familiales pleines de rebondissements, de secrets, de joies et de peines ou pour nous offrir des héroïnes aussi flamboyantes, fortes et profondément féministes.
  • pause-hebdo Le 15 Avril 2022 à 08:03
    Un roman qui nous fais découvrir la vie en temps de guerre, dépeins sur un fond d’histoire de famille, j’ai bcp aimé, je n’ai cependant pas été convaincu par l’histoire de Julia de nos jours.
  • Meslecturesco Le 06 Mai 2022 à 22:45
    Une lecture agréable. Les parties concernant Suzette m’ont particulièrement plu. Celles concernant Julia beaucoup moins. Toutefois cela reste un bon moment de lecture et un moment de détente.
  • Stellade Le 27 Mai 2022 à 11:33
    Un excellent moment où je déconnecte et je plonge dans le Paris de 1920 avec Eugénie, sous l'Occupation quelque part en France, où en en Tourraine , les histoires de famille cause du souci à Julia. Évasion où les émotions feront des montagnes russes!!!! Top
  • Lisbonne78 Le 19 Septembre 2022 à 19:48
    Un excellent livre mêlant amour et histoire, passé et présent, comme souvent. Le livre se passe en France, à Paris et surtout en Touraine. Le passé concerne les 2 premières guerres mondiales. Clarisse s'est bien documentée et restitue plein d'informations intéressantes sur l'époque. C'est excellent comme d'habitude.
  • Audeladesmots19 Le 25 Septembre 2022 à 12:19
    La lumière s'éclaire jour après jour sur cette fresque familiale et leurs secrets, sur ces beaux portraits de femmes. L'alternance passé présent nous dévoile les non-dits de trois générations Clarisse Sabard nous entraîne de sa belle plume au cœur de ce roman vibrant tel un voyage émotionnel. Un roman lumineux, profond, des personnages attachants, inoubliables.
  • Tiphaine Le 14 Novembre 2022 à 20:28
    Un roman incroyable que je n'oublierai pas de sitôt
  • villesandor Le 20 Mars 2023 à 22:33
    Le style est un peu plombant. L'impression que l'autrice veut se donner un peu plus de sérieux en façonnant un peu trop son texte. C'est pas désagréable, mais ce n'est pas non plus très naturel. L' histoire, elle, n'avance pas du tout. J'ai été déçue. C'est long, et on n'en voit pas le bout.
  • Livres & Carnets Le 21 Avril 2023 à 07:03
    Premier Clarisse Sabard que je lis en dehors des romans de Noël de la saga Vallenot. J'ai eu un petit peu de mal sur les 20 ou 30 premières pages, avec un style qui m'a semblé différent. Puis, je me suis retrouvée happée par la Touraine et par cette histoire de famille à deux vitesses - présent avec Julia et passé avec ses ancêtres - où des révélations subsistent jusqu'à la fin du roman.
  • Une citrouille qui lit Le 29 Mai 2023 à 12:36
    Au début je pensais que c'était un roman feel good à la Jenny Colgan où l’héroïne change de vie. Alors certes y a de ça, mais on oubli le côté feel good. A travers son histoire familiale Julia découvre des femmes fortes. ça reste un roman lumineux, pas un pamphlet mais il amène Julie et nous à réfléchir sur son histoire familiale et à travers elle sur la grande histoire.
  • Bookandfreckles Le 05 Juin 2023 à 20:35
    Encore une belle histoire familiale, pourtant un peu trop proche d'autres romans de l'autrice (dont "Les lettres de Rose").
  • Cindylit Le 13 Octobre 2023 à 10:40
    J'ai beaucoup aimé suivre Eugénie et Marcel dans les années 20 dans la campagne française puis à Paris. Malheureusement cette période était trop courte et j'ai moins apprécié le saut dans le temps pour aller vers Suzette, 16 ans en 1937. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire dans le présent même si j'ai toujours une préférence pour le passé. Au final on a une belle fresque familiale et historique.
  • SoniaKermen Le 02 Novembre 2023 à 17:51
    J’ai beaucoup aimé l’histoire de quatre générations. Julia, la dernière génération de l’histoire, découvre toute la vie de ses ancêtres après la découverte d’un carnet intime de sa grand-mère. Les souvenirs, la force des femmes de sa famille, les deux guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/11/a-la-lumiere-de-nos-jours.html
  • Les histoires de Mel Le 28 Mars 2024 à 00:01
    Comme pour chaque roman de Clarisse je suis happée dés les premières lignes et je le suis jusqu’aux dernières. Et comme à chaque fois je sais pourquoi elle est l’une de mes autrices préférées. J’ai voyagé à travers le temps, les personnages et leurs secrets, j’ai été entraîné par l’histoire et je suis passée par une multitude d’émotions le tout en Touraine région à côté de chez moi. Excellent.