À la croisée des mondes, hors-série, tome 3.4 : Lyra et les oiseaux
Philip Pullman2003

14.3

Un nouvel épisode ensorcelant de la célèbre trilogie A la croisée des mondes, et beaucoup d'autres surprises inédites à découvrir...

Titre original : His Dark Materials, book 3.4: Lyra's Oxford (2003)

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 72 pages | Sortie : 24 mai 2018

2007 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 44 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2070651047

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 2070651045

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2070557146

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 19 octobre 2021 | ISBN : 9780241509968

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 4 juin 2017 | ISBN : 9780857535573

2007 Editions Corgi

• Ewatoppno Le 30 Décembre 2010 à 11:49
    Une (très) petite histoire qui nous permet de nous replonger dans l'univers de Lyra. Très intéressant, surtout les documents à la fin du livre.
  • livr0ns-n0us Le 18 Janvier 2012 à 15:46
    Sans commune mesure avec le "monstre" A la Croisée des Mondes mais très agréable ! J'ai adoré retrouver Lyra et Pan.
  • OlalaChick Le 03 Février 2013 à 20:33
    Pas forcément nécessaire mais une lecture qui m'a ramené à ce monde adoré de Lyra et tous ces bons moments de lecture. Jordan College toujours plus intriguant! Et coup de coeur pour les bonus de la fin!
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 00:39
    Une nouvelle qui n'apporte rien à la saga, elle n'a vraiment aucun intérêt et c'est bien dommage. Je ne l'aurai même pas lu que ça serait encore mieux.
  • Cocoontale Le 14 Décembre 2014 à 17:32
    Ce petit livre renferme une nouvelle inédite (mais franchement dispensable) de Lyra et Pan après les aventures d'A la croisée des mondes, des cartes, photographies et autres documents tirés de la saga. Lu en moins d'1h j'ai aimé retrouver ces personnages mais pour être honnête, la nouvelle n'a aucune valeur ajoutée.
  • Jacana Le 19 Juillet 2015 à 21:57
    J'ai lu cette petite histoire directement après avoir fini la trilogie pour la première fois, et je dois avouer que j'ai trouvé ça tout mimi ; ça passe très bien !
  • unetouchedindecision Le 04 Septembre 2015 à 22:57
    C'est un petit livre sympathique. J'ai apprécie sans plus. Effectivement, on n'apprend rien de plus (c'est bien dommage d'ailleurs) mais c'est un réel plaisir de retrouver Lyra et Pan :)
  • H Gray Le 22 Septembre 2015 à 11:48
    Lecture très sympathique (le style de Pullman est toujours agréable), et les cartes et documents en bonus sont pleins de clins d'oeils qui devraient ravir des fans de la saga A la Croisée des mondes.
  • Melody Pond Le 25 Avril 2016 à 17:31
    Je ne sais pas trop à quoi sert ce livre au final (moneeeeey) car il n'apporte rien à la trilogie, il lui porte presque préjudice tellement cette nouvelle est maigre. Boarf, en fait, ça m'a juste donné envie de me relire "Les Royaumes du Nord".
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Mars 2017 à 21:26
    Déception ! L'histoire n'est pas utile à la saga. Le seul point positif sont les documents annexes sur l'univers mais ce n'est pas indispensable.
  • LilyGivree Le 28 Mai 2017 à 10:46
    C'est un chapitre intéressant, divertissant, bien que trop court; J'ai adoré retrouver Lyra et Pan après la fin de la saga. Lyra, malgré la maturité acquise dans la douleur de sa quête à la croisée es mondes, reste innocente et profondément gentille. Pan quant à lui a toujours son côté espiègle. C'est un très bon moment de lecture qui permet de véritablement prolonger l'aventure.
  • Olive Verte Le 14 Octobre 2017 à 01:22
    Petit lecture agréable. C’était chouette de retrouver Lyra et Pan après les aventures de la trilogie. Malheureusement, l'intrigue est trop courte et donc, nous n'avons pas le temps de voir les pages tourner et directement, on arrive à la "conclusion". Qui justement laisse penser à une suite probable. J’espère que nous retrouverons cette intrigue dans la nouvelle suite de la saga.
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Octobre 2017 à 11:36
    C’est très court, peu étoffé. Des documents sont étrangement insérés dans le livre et se révèlent franchement inutiles. L’histoire en elle-même n’a que peu d’intérêt et la brièveté du récit fait que je n’ai pas eu le temps de m’y intéresser.
  • my.little.cosy.burrow Le 05 Février 2018 à 20:27
    Une chouette nouvelle avec laquelle j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Lyra et Pan qui me manquaient déjà après la lecture de la saga principale...
  • Kalmiya Le 09 Août 2018 à 15:34
    Cette nouvelle n'apporte rien à l'histoire (ou sous entend éventuellement qu'il y aura une suite ?), si on veut se replonger dans l'Oxford de Lyra il vaut mieux relire les premiers chapitres des Royaumes du Nord...
  • PinkVeggie Le 18 Octobre 2018 à 09:20
    Ce tome se déroule 2 ans après "le miroir d'ambre". Même si il se présente comme un HS, j'ai aimé retrouvé Lyra et Pan, ne serait-ce que pour avoir de leurs nouvelles après la fin tumultueuse du tome 3. On les suit pour une mini aventure au sein d'Oxford, dans ce monde toujours si intriguant. Dommage par contre que ce livre soulève plein de questions, qui laisseraient penser à une suite.
  • Tsu Le 28 Janvier 2019 à 10:20
    Ce livre n'apporte pas grand chose mais c'est un réel bonheur de retrouver Lyra et Pan ainsi que l'écriture de Pullman !
  • JustAnotherReader Le 01 Septembre 2019 à 19:07
    Une petite nouvelle très sympathique qui m'a donné envie de relire la trilogie "A la croisée des mondes" dès que possible !
  • Bouledechat Le 22 Avril 2021 à 12:17
    Je ne comprends pas trop l'intérêt... C'est un bon début, mais il manque une histoire et une fin ! Et je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir... Toutefois, replonger dans cet univers est toujours aussi agréable ! Une toute petite histoire très frustrante mais sympathique.
  • JeyMuller Le 14 Octobre 2021 à 16:41
    J'avoue être assez déçu par cette nouvelle qui à mon sens n'apporte rien... à part de la frustration. Une historie parfaitement dispensable qui se finit alors qu'on attend justement les conséquences des quelques pages qu'on vient de lire...
  • Lubellile Le 15 Novembre 2021 à 21:44
    Un peu trop court à mon goût, et trop flou dans l'ensemble. Ca reste cependant agréable de retrouver Lyra et son univers.
  • Ely_ra Le 14 Mars 2023 à 15:15
    Quel plaisir de retrouver Lyra et Pan dans une mini-aventure ! Bon ce n'est pas indispensable et la fin est un peu nette mais elle ravira les fans de cet univers comme moi.