À la croisée des mondes, hors-série, tome 0.5 : Il était une fois dans le Nord
Philip Pullman2008

15.4

Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société avec ses pions et son plateau de jeu.

Titre original : His Dark Materials, book 0.5: Once Upon a Time in the North (2008)

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 112 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9782075099431

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2070621251

2008 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9780857535665

2017 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | Traduit par None | 127 pages | ISBN : 9780399555442

2008 Editions David Fickling Books

• Cocoontale Le 22 Décembre 2014 à 19:29
    Bien meilleur que Lyra et les oiseaux, même si à mon grand regret, dans cet opus n'apparaissent ni Lyra ni Pan. Lee Scoresby et son daemon Hester sont attachants, l'histoire a quelques passages ennuyeux mais au final c'est une petite histoire sympathique et très rapide à lire. A conseiller aux fans de A la croisée des mondes, pour les autres, cette histoire n'apportera pas grand chose...
  • LilyGivree Le 27 Mai 2017 à 23:22
    Difficile d'être objective avec cet épisode. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Philip Pullman et d'en apprendre plus sur Iorek et Lee. C'était cependant trop court, et cette histoire aurait mérité plus de pages pour être pleinement satisfaisante.
  • Kalmiya Le 09 Août 2018 à 18:02
    Une très bonne nouvelle, bien meilleure que Lyra et les oiseaux. Le récit nous dévoile la rencontre entre Lee et Iorek et j'ai eu plaisir à lire leurs aventures à Novy Odense...
  • PinkVeggie Le 20 Décembre 2018 à 14:41
    J'ai préféré Lyra et les oiseaux car il y a quelques longueurs. Néanmoins j'aime toujours autant l'écriture et les personnages de Phillip Pullman.
  • Valent1 Le 27 Février 2019 à 11:27
    coure mais SUPER !! je comprend la rencontre de Lee et de Iorek !
  • Bouledechat Le 11 Mai 2021 à 15:08
    Bien meilleur que Lyra et les oiseaux ! De l'introspection, du danger, et surtout ces deux personnages inoubliables à l'aube de leur toute première rencontre... Un bon moment de lecture avec une histoire courte mais qui se suffit à elle-même.
  • Lubellile Le 15 Novembre 2021 à 21:43
    Une nouvelle agréable, qui permet de mettre en avant et en valeur Lee et Iorek. Un récit court, mais efficace !
  • Minielly Le 18 Octobre 2022 à 21:06
    J'ai adoré me replongé dans le de " A la croisée des mondes" et remonter au commencement. Revoir Lee Scoresby et Iorek Byrnison est un pur régale, car se sont deux personnages hyper attachant. Une nouvelle rapide à lire, fluide et pour les fans de cette saga un régale.
  • JustAnotherReader Le 03 Janvier 2023 à 17:08
    Une nouvelle qui se lit facilement et où on y retrouve les personnages de Lee et Iorek que j'aime beaucoup.
  • Ely_ra Le 20 Février 2023 à 19:24
    Un petite nouvelle qui se lit rapidement. On s'attache aussi très rapidement au duo Lee/Hester, j'ai adoré !
  • Azura Le 23 Juin 2023 à 23:07
    Quel plaisir de replonger dans ALCDM et de découvrir l’origine de l’amitié entre Lee et Iorek, personnages emblématiques de la saga. Une nouvelle qui se lit très vite et le livre objet est très beau. Une bonne histoire pour les fans de la trilogie.