À la cime des montagnes
Zijian Chi2019

17.3

C’est toute la vie d’un village perché à flanc de montagne, dans l’extrême nord de la Chine, qui se découvre à nous : le forgeron, le héros de guerre, le boucher qui allume sa pipe au feu du soleil, l’embaumeuse, le vendeur de tofu, la séduisante patronne du moulin à huile, le policier exécuteur des basses œuvres, autrement dit bourreau, dont personne ne veut serrer la main qui a tué peut-être un innocent.
Les amours, les vengeances, les secrets se dévoilent par petites touches et s’entrecroisent, tel un puzzle musical où chaque pièce viendrait ajouter sa note à l’ensemble de la partition. Et la beauté et la puissance de la nature qui entoure les hommes donne une dimension grandiose à ce monde étonnant, truculent dont les péripéties nous font frémir et vibrer jusqu’à la dernière page.

Titre original : Qun ShanZhi Dian (2015)

2022 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Lévêque, Yvonne André | 499 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782809716092

2019 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Stéphane Lévêque, Yvonne André | 464 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782809714098

2019 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809725049

2015 Editions Autoédité

Chinoise Langue chinoise | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9787020106936

• labuze199 Le 14 Août 2023 à 15:06
    Ce roman est très beau, je pensais qu'il se déroulait au XIXe ou début du XXe siècle, jusqu'à ce qu'un cyber café fasse son apparition ! Les habitants tentent de préserver leurs traditions et la quiétude de leurs montagnes dans ce monde en pleine évolution. Il y a beaucoup de personnages, avec parfois des noms proches, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y repérer. Ce fut quand même une belle lecture.