À l'ombre des loups
Alvydas Šlepikas2020

15.8

Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale. Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu'autour d'eux tout n'est plus que désolation. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d'entamer le périlleux voyage.
La forêt sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les " enfants-loups ". Dans ce roman bouleversant, Alvydas Slepikas fait revivre plusieurs de ces destinées en s'inspirant du témoignage de deux survivantes. A ce terrible hiver, dont on sent presque la morsure du froid, il prête une poésie et une beauté aussi inattendues que fascinantes, qui confèrent à ce livre une force irrésistible.

Titre original : Mano vardas – Marytė (2011)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marija-Elena Baceviciute | 288 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782290236659

2020 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marija-Elena Baceviciute | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782081458017

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081458017

2020 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 197 pages | ISBN : 9781786074683

• belette2911 Le 01 Mars 2020 à 19:07
    Une fiction historique basée sur des faits réels, qui explore un pan méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Émouvant, poignant, glacial, une écriture qui ne masque pas les douleurs des gens, leur condition de vie inhumaine et innommable, sans pour autant chercher le glauque. Magnifique mais trop, trop court ! Beaucoup trop court.
  • kateginger63 Le 20 Mars 2020 à 16:12
    Un court roman à mi-chemin entre un témoignage et une fiction historique. L'auteur lituaniens'est inspiré de ce pan de 'lHistoire méconnu par beaucoup. Une lecture bouleversante qui montre toute la cruauté des conquérants. Une nature hostile avec un hiver rigoureux. Voilà un roman dur mais nécessaire encore une fois pour ne rien oublier.Puissant!
  • Macheti Le 13 Mai 2022 à 07:01
    Ouf! C'est sans aucun doute une des lectures les plus difficiles que j'ai fait de ma vie! On suit différents enfants d'une même famille, et une horreur n'attend pas l'autre. Le froid, la faim, la violence, la peur, tout y passe, et quand on croit que c'est la fin, on continue de s'enfoncer. Extrêmement troublant, mais toutefois, ça ouvre les yeux sur un pan méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.