À l'irlandaise
Joseph O'Connor1999

15.4

" Ma tendre chérie ".
C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à se venger de son agresseur. Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. Il se souvient que c'est à ce moment-là qu'il a décidé de tuer le jeune homme.
Quand, le deuxième jour du procès, il apprend que Quinn s'est enfui, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque le voyou évadé dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté.

Titre original : The salesman (1997)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 596 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 9782221193273

2007 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle-D Philippe | 595 pages | ISBN : 222119327X

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 416 pages | ISBN : 9782264030672

• Abracadabra Le 29 Août 2012 à 11:16
    L'histoire familiale de cet homme est touchante (tout comme les personnages qui l’entourent), très bien racontée. Les scènes de confrontation avec l'agresseur sont excellentes: parfois violentes, drôles, cyniques... et redonnent du rythme au roman, qui parfois traine un peu.
  • Errant Le 28 Juin 2016 à 12:58
    L'histoire de vengeance se perd dans le drame familial et les problèmes personnels du narrateur. La fin plutôt abrupte détonne du reste. j'ai senti un manque de cohérence...
  • Carolivre Le 26 Juillet 2017 à 14:45
    Un roman magistral, écrit d'une main de maître!
  • Duna Le 12 Novembre 2019 à 11:41
    J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres qui font la part belle à des souvenirs fleurant bon les sixties-seventies. Comme annoncé par le 4e de couv', la suite est sombre, mais aussi malsaine et décousue. Le style reste appréciable, ceci dit. Voici un roman qui va retourner dans une boîte à livres...!
  • Autumnalys Le 22 Mars 2022 à 13:24
    Ce roman ne fera sûrement pas l'unanimité compte tenu de la violence de certains passages et de quelques longueurs, mais pour ma part j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture très fluide et incisif, il y a beaucoup d'émotions, et la fin m'a paru très surprenante dans le bon sens du terme...