À l'image de Mona Lisa..., tome 01
Tsumuji Yoshimura2022

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…

Titre original : Seibetsu, book 01 (2018)

2022 Editions Akata (M)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782382124105

• Tachan Le 08 Novembre 2022 à 07:11
    Titre original mais maladroit, Avec un regard actuel, l'auteur aborde des questions inédites sous un prisme imaginaire qui change. Certes, il ne va pas jusqu'au bout de son concept pour le moment et propose un triangle amoureux sur des bases bien trop hétéronormées pour être crédible, mais la subtile critique sous-jacente de notre société genrée est pertinente.
  • EmmaV Le 20 Novembre 2022 à 23:51
    C'est très beau au niveau du dessin, surtout l'apport de bleu, quelque chose qu'on voit rarement en manga. Pour le sujet, la thématique du genre est intéressante mais repose essentiellement sur la binarité et les relations hétérosexuelles. A voir comment cela évolue et si on évite de s'enfoncer dans une grande maladresse...
  • lebooksansnom Le 04 Janvier 2023 à 23:04
    coup de cœur pour se premier tome qui introduit l'histoire a voir comment va évoluer ce triangle amoureux et l'évolution de cette vision hétéronormée et cis qui sera décisif sur mon amour pour cette saga. a coté dessin j'ai adore les touche de bleu qui rajoute un charme a l'histoire et une touche d'originalité
  • PrimeraRose Le 25 Mars 2023 à 21:51
    Un premier tome qui m'a bien plu, avec ses thématiques et ses jolies touches de turquoise. J'ai un peu peur des clichés par rapport au genre et à la vision hétéronormée seulement des relations amoureuses, mais je vais tenter la suite pour voir ce que ça donne.
  • UnePetiteBubulle Le 06 Janvier 2024 à 14:29
    Ce premier tome est sympathique, et l'ajout de touches de bleu dans les dessins est un vrai plus.
  • Furoneko Le 31 Janvier 2024 à 19:20
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il paraît certes heteronormés, mais c'est parce que leur société est comme ça. Du moment où il faut choisir son sexe, c'est binaire. Même si Shiori m'agace, je me souvent que sa vision extrêmement heteronormé est le résultat de quelque chose. Ritsu, elle, m'intrigue sur le fait qu'elle accepte le fait que Hinase soit non-binaire (ce qui est une bonne chose !)
  • Plume16 Le 12 Avril 2024 à 22:16
    Les dessins sont top et cette touche de couleur donne un sens onirique au manga, cette couleur turquoise peut être lié à une femme ou à un homme. Ce manga est un peu un ovni, qui parle de la place des genre dans notre société. De manière radical je suis homme ou femme, mais aussi, dans un sens, je peux être femme en portant des pantalon et des t-shirt sans être traitée de garçon manqué. Je peux