À l'agité du bocal
Louis-Ferdinand Céline1995

On ne présente plus le fameux texte de Céline A l'agité du bocal sur "Jean-Baptiste Sartre", réponse acerbe à l'article sartrien " Portrait d'un antisémite " paru dans Les Temps Modernes en 1945. Les textes qui suivent proviennent de différentes périodes : "Les carnets du cuirassé Destouches", rédigés en 1914, révèlent un Céline mélancolique mais déjà sûr de lui : "En un mot, je suis orgueilleux, est-ce un défaut, je ne le crois et il me créera des déboires ou peut-être la Réussite" ; "31, Cité d'Antin", préface inédite rédigée en 1930 pour introduire les esquisses des peintures décoratives d'un hôtel par Henri Mahé ; "Bezons à travers les âges", préface du livre historique d'Albert Sérouille sur la ville de Bezons paru en 1944, et qui fut versé dans son dossier "collaboration" ; "L'argot est né de la haine, il n'existe plus", texte court publié en 1957 sur la véritable origine de l'argot : la misère ; "Des pays où personne ne va jamais", interview de 1960 où Céline parle de sa jeunesse, de sa vie, de son désir de se retirer dans une région où "personne ne va jamais".

2018 Editions de L'Herne (Carnets)

Française Langue française | 67 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782851976567

1995 Editions de L'Herne