À l'adresse du bonheur
Lorraine Fouchet2022

15.6

En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.

Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782253940883

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Nathalie Stas, Philippe Résimont | Durée : 394 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782350878027

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782350878027

2022 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-35087-806-5

• domi_troizarsouilles Le 15 Mars 2022 à 15:24
    Ce livre sans prise de tête est très agréable à lire, grâce à une plume résolument optimiste, une galerie de personnages dépeints tout en sensibilité et un découpage en petits chapitres qui donnent un bon rythme. On n’évite pas quelques clichés et on touche à des thèmes récurrents en littérature, mais leur approche pleine d’humanité donne au lecteur un réel moment de bonheur, et c’est précieux.
  • loryvann Le 19 Mars 2022 à 15:52
    Léger, facile et rapide à lire, ce roman est agréable sur le moment, mais il sera aussi très vitre oublié... Rien de transcendant, plutôt superficiel à mon goût....Idéal pour une lecture de vacances !
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:52
    En bref, ce roman à été une bonne lecture mais pas de coup de cœur. J'ai passé un bon moment en compagnie du premier roman de l'auteure que je lisais. J'en avais déjà un dans ma PAL, mais le premier que j'ai reçu ne me tentait pas tant que ça. Je vous invite quand même à découvrir ce roman, les thèmes abordés dans ce livre sont forts et touchants.
  • Bianca lit Le 08 Avril 2022 à 08:10
    Je me suis régalée avec ce roman qui alterne moments légers et graves, anecdotes drôles et émouvantes. Les personnages ont tous leurs failles et leurs forces, leurs défauts et leurs qualités et je les ai trouvé bien attachants dans l’ensemble avec un petit coup de coeur pour la matriarche Adeline vraiment épatante.
  • Les Lectures de No Le 10 Avril 2022 à 10:47
    Grâce à sa plume fluide et enjouée, Lorraine Fouchet nous transporte avec elle pour une jolie virée en terre Bretonne qui, le temps d'une lecture, nous fait oublier ce quotidien qui nous bouscule... Merci pour ce joli moment de lecture.
  • AudeBCraft Le 20 Avril 2022 à 17:59
    Pour moi tous les ingrédients étaient là pour me faire passer un agréable moment. Tout d’abord de super narrateur, une très belle écriture et une histoire géniale. J’ai adoré suivre la famille Saint-Jarme au cœur de l’île de Groix pour un week-end d’anniversaire dans l’ancienne maison familiale. J’ai aimé le style, l’écriture, les personnages, et les retournements de situations.
  • Laure des mots Le 10 Mai 2022 à 20:40
    Une lecture distrayante sans plus et pourtant j'apprécie l'auteur depuis longtemps. Toutes ces références à la médecine..pfff!.qu'est ce que cela vient faire là? pour rendre hommage au passé médical de l'auteur peut être..? Car enfin Il s'agit avant tout d'attachement à une maison de famille. En plus, certains personnages sont d'une suffisance... La fin est très facile, c'est dommage.
  • Virag Le 13 Mai 2022 à 21:02
    Plutôt bien écrit, se lit vite. Cependant, le côté médical bien-pensant, les petits jeunes gens de bonne famille à la mer dans la maison de famille, les "bêtises" de jeunes gens de bonne famille me sont sorties par les yeux et m'ont rappelé des souvenirs de Bretagne avec le même genre de jeunes gens de bonne famille.
  • Lisbonne78 Le 26 Juin 2022 à 02:08
    Une lecture facile, agréable, et une ode aux maisons de famille, à la médecine et à l'île de Groix.
  • florence71 Le 30 Juin 2022 à 21:21
    Dans le top 3 de mes romans préférés de cette autrice. J'ai adoré !
  • ingridlalectrice Le 16 Août 2022 à 09:26
    Un bon moment distrayant passé avec cette écoute. On va suivre une famille avec toutes leurs sensibilités dû à leur passer. Un attachement (matériel) maison où j'ai eu du mal à comprendre cet acharnement (n'étant pas matérialiste) Une histoire de famille à lire en d'été, pour passer un bon moment de détente, mais qui ne reste pas inoubliable.
  • Cicil00 Le 16 Août 2022 à 16:07
    J'ai dévoré ce roman à une vitesse hallucinante. C'est un joli livre feel good, sans prétention ni prise de tête. On passe un bon moment.
  • Stellade Le 10 Septembre 2022 à 16:51
    Ce ne sera pas mon préféré mais toujours un plaisir d'aller à Groix
  • lecturesetgourmandises Le 15 Septembre 2022 à 17:04
    Je suis totalement passée à côté...
  • Val_au_pays_des_livres Le 01 Novembre 2022 à 16:17
    J'ai découvert ce roman en mode audio. J'avoue que cela n'a pas été facile au début car il y a pas mal de personnages. Ce roman retrace une histoire de famille avec ses secrets, ses ententes, ses disputes. J'ai beaucoup aimé le fait de retrouver 3 générations. La grand-mère est un personnage très attachant et c'est le pilier de cette famille, celle qui permet le maintien des liens et le respect du
  • AmeLit Le 20 Janvier 2023 à 21:59
    Je n’ai franchement pas été embarquée par cette lecture. J’ai trouvé ça un peu plat et attendu.
  • cycy41 Le 06 Février 2023 à 22:49
    Très belle histoire de famille, mêlé à des secrets bien cachés et un passé ravivé. J'ai beaucoup aimé le "pot aux souvenirs" lors de l'anniversaire de la "mamig", c'est touchant et émouvant. C est une histoire qui se lis facilement sans prises de tête, et des structures de chapitres courtes.
  • Laetiboop Le 07 Avril 2023 à 22:53
    Une histoire bien écrite sur les secrets de famille. L'écriture est fluide, le livre se lit très facilement
  • Loloduf Le 28 Avril 2023 à 09:06
    Histoire intéressante mais un peu superficielle. On retrouve un peu trop souvent les mêmes items de livre en livre dans les derniers romans de L. Fouchet.
  • LasyaVanani Le 11 Juillet 2023 à 20:23
    Une plume fluide et agréable mais des chapitres parfois trop courts qui donnent un rythme effréné à la lecture. Une impression de survoler toutes les situations et les émotions des personnages. Bref, rapide à lire, très creux et sera tout aussi rapide à oublier.
  • Bookwormeuse Le 21 Juillet 2023 à 08:54
    Impression mitigée. D'un côté, c'est agréable, facile à lire grâce à une plume légère et fluide et un rythme cadencé des chapitres. D'autre côté, l'histoire est un peu superficielle, les personnages ne sont pas profonds, certains dialogues sont trop pathétiques.
  • Maliya116 Le 05 Août 2023 à 14:31
    Une lecture légère pour cet été, sans prise de tête. Une jolie plume qui nous emmène en Bretagne, j'ai une envie subite de crêpe au caramel beurre salé. Premier roman pour ma part de l'autrice Ceux qui possèdent ou vont dans une maison familiale de vacances comprendront certains clins d'œil.
  • CathK23 Le 17 Août 2023 à 17:27
    Un peu déçue du livre. L'histoire est mignonne mais le plaisir a été gâché avec la mention du covid.