À crier dans les ruines
Alexandra Koszelyk2019

16.5

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

2020 Editions Points

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782757883877

2020 Editions Voir de Près

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782378282479

2019 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 23 août 2019 | ISBN : 9782373050660

• thinkandsay Le 12 Juillet 2019 à 15:56
    Un très beau livre sur l'exil et le déracinement qui nous fait comprendre l'importance des lieux mais aussi des souvenirs.
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Août 2019 à 11:41
    Un premier roman donc qui se lit avec force. Qui se respire presque. Une plume qui envoûte et qui souffle court. Comme ce cri rentré qui a mis des décennies à pouvoir sortir. Sans maniérisme et sans vanité. Chaque mot est habité. Chaque phrase s’allume dans l’esprit de son lecteur.
  • Nelle_EB Le 30 Août 2019 à 15:08
    Un texte très percutant sur la catastrophe de Tchernobyl, qui nous plonge dans la vie d'une jeune femme obligée de fuir son pays et constamment habitée par l'absence et le manque. C'est prenant et on ressent particulièrement bien son malaise, son mal-être et la manière dont ces événements perturbent l'ensemble de sa vie. Il y a quelque chose de très "vrai" dans ce texte qui touche beaucoup.
  • kateginger63 Le 27 Septembre 2019 à 13:45
    Le chant d'amour qui perdure au-delà des ruines. Sur un ton mélancolique et intimiste, l'auteure raconte tout d'abord la fin de l'insouciance à travers deux jeunes adolescents amoureux puis l'exil forcé. Un roman vibrant nécessaire. Pour ne pas oublier que n'importe quelle centrale nucléaire peut potentiellement détruire le Vivant à tout moment.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Octobre 2019 à 21:30
    À la fois merveilleux et poignant ce livre se dévore. C'est un roman coup de coeur et plus ... Car il y'a parfois ce livres qui vous touche un peu plus, parce qu'il résonne en vous un peu plus que les autres, de part votre histoire personnelle, vos origines. Et c'est ce qui s'est passé avec À crier dans les ruines.
  • majestedsmt Le 12 Octobre 2019 à 09:50
    Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé les personnages tantôt naïfs, tantôt vides et le style beaucoup trop académique. Le contexte m'a plu mais le récit m'a ennuyée.
  • DexterBelgium Le 12 Octobre 2019 à 22:18
    Un très joli 1er roman de cette rentrée littéraire ! Un récit empli de mélancolie, l'histoire d'une vie brisée à cause de Tchernobyl, d'un amour perdu qui subsiste par delà les ruines d'une vi(ll)e qu'on a été forcé de quitter. Le style de l'auteure rend la lecture très empathique, donne un sentiment bizarre de sérénité face aux bonheurs et malheurs qui jonchent ces 20 années de Léna... Bravo !
  • Wall.ivre Le 12 Novembre 2019 à 21:44
    Une belle histoire sur un fond historique intéressant et rarement décrit mais j’ai trouvé le style parfois un peu ampoulé et les personnages un peu linéaires... j’en attendais mieux.
  • ramettes Le 27 Janvier 2020 à 11:32
    Amour sublime. Passage de l'adolescence à l'âge adulte. Passage de l'innocence à la cruauté de la réalité pour une grande partie de la population, qu'avons-nous retenu de Tchernobyl ? déracinement forcé pour survivre à quel prix? Terrible Histoire de l'Ukraine
  • DreamBookeuse Le 01 Février 2020 à 20:52
    A crier dans les ruines est un roman sur l’amour, la résilience, l’exil, les souvenirs, l’enfance et sur le goût des ruines, des mythes et des pays oubliés. C’est un roman dont la puissance n’égale que la grâce. C’est grand et beau à la fois, et ça conte aussi bien la nature que la ville, les cœurs que les larmes.
  • Virtchou Le 08 Mars 2020 à 17:12
    Très bon roman qui évoque l'exil et les souvenirs. En plus de conter la belle histoire de Lena et Ivan, ce roman est très intéressant et documenté sur la catastrophe de Tchernobyl. Je recommande!
  • Marguerite84 Le 05 Mai 2020 à 11:58
    Un coup de coeur! Une plume magnifique, des legendes, l'importance des racines, la transmission transgénérationnel. L'Amour!! Un sujet trop peu abordé dans la littérature. Une autrice à suivre et à connaitre d'urgence.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Mai 2020 à 12:54
    En bref, une belle lecture sur l'exil et le premier amour. Même si Tchernobyl et Pripiat sont les points de départ de ce roman, ce ne sont pas les lieux principaux de l'histoire. Alexandra Koszelyk nous embarque avec son écriture poétique, ses très belles descriptions de la nature et ses nombreuses références à la mythologie grecque, nous fait partager la vie de Lena, déracinée. [...]
  • Cannetille Le 08 Décembre 2020 à 08:23
    Son style fluide, ses personnages attachants et sa stupéfiante plongée au coeur des suites, si peu présentes à l’esprit du public, de la catastrophe de Tchernobyl, font de ce roman un moment de lecture fort qui ne peut laisser indifférent.
  • Des Livres Mon Univers Le 14 Février 2021 à 17:54
    Un très beau roman sur un sujet encore très actuel, Il y a juste une seule chose qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur, il m’a manqué l’émotion ! Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, j’aurais aimé encore plus d’effervescence !
  • Martineke Le 05 Mars 2021 à 09:01
    Très beau roman; On y parle d'oubli, d'exil, de résilience et de tous ces oubliés de la catastrophe de Tchernobyl qui (ou leurs enfants) en paient le prix fort encore aujourd'hui. Livre coup de poing et un vrai coup de cœur pour moi.
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:00
    Je résumerai par une phrase simple : j'ai adoré ce roman empreint de l'âme slave.
  • Anakena Le 20 Avril 2021 à 14:00
    Un texte assez fort et très bien écrit qui raconte une histoire touchante. J'ai aimé que soient abordés les thèmes de l'exil, de l'oubli et des racines familiales. L'autrice parle aussi de la partie cachée de la catastrophe de Tchernobyl : quelle vie pour tous ces gens déplacés de force, arrachés à leurs terres ? J'étais presque déçue qu'il s'agisse d'une fiction !
  • Anaisb38 Le 02 Juin 2021 à 13:07
    C'est une très belle surprise puisque je m'attendais à une romance sur toile de fond historique. Ce premier roman est très fort : il nous parle de déracinement, de recherche d'identité, d'écologie, de mort et beaucoup d'amour. Il est profondément littéraire pour le choix, la simplicité des mots et la place qu'il donne à la littérature et aux mythes. Un magnifique mémento mori !
  • Cyndi Le 21 Septembre 2021 à 13:04
    Un roman très bien écrit sur le déracinement et la quête de soi. D'autres thèmes sont abordés comme l'écologie et j'ai beaucoup aimé l'utilisation des mythes et des légendes. Mais, je suis restée sur ma faim...
  • hiekashi Le 29 Décembre 2021 à 23:19
    Ce premier roman nous propose une magnifique quête identitaire, sur fond d'amour de jeunesse perdu et de déclaration à la nature. L'écriture de l'auteure est poétique, me faisant voyager dans les paysages ukrainiens mais surtout, elle réussit à retranscrire à merveille le mal être ressenti par Léna : certains passages m'ont bien prise aux tripes. Il rentre immédiatement dans mon top de l'année.
  • Exceptiona_Diaries Le 12 Février 2022 à 20:49
    Ce livre est incroyable, pour moi c’est un énorme coup de cœur que je conseillerais à tous. Plusieurs jours après ma lecture, cette histoire ne quittait pas mes pensées. L’écriture de l’autrice est réellement magnifique, délicate, chargée d’émotion et surtout criante de vérité. Inoubliable.
  • Spleen ✧ Le 14 Février 2022 à 22:36
    La plume de l'autrice est aussi belle que son histoire. Je suis tout de même restée sur ma faim de manière générale. J'attendais je pense plus d'informations, d'éléments sur certains aspects de l'intrigue.
  • Leslivresde_Lucas Le 27 Mars 2022 à 23:02
    Un roman très poétique, dont la résonance est toute particulière avec l’actualité géopolitique????????
  • Polkan Le 29 Mars 2022 à 22:33
    Un magnifique roman sur l’exil, la nostalgie, sur l’amour… En plus d’une plume magnifique, ce roman est très instructif! J’ai adoré!
  • Ludilitdesromans Le 04 Avril 2022 à 23:08
    Une pépite ! Un roman qui nous chavire ! L’exil, le manque, le déracinement, la nature, les racines ! Le tout sublimé par une plume magnifique !
  • SandeBooks Le 02 Mai 2022 à 20:27
    Une très belle tragédie romanesque ukrainienne.
  • Elo_lit Le 25 Mai 2022 à 11:16
    Une très belle histoire entre deux êtres sur fond de la catastrophe de Tchernobyl. Une écriture fluide, simple mais où chaque mot retranscrit parfaitement les sentiments des deux personnages principaux. Le roman est également très bien documenté et intéressant du point de vue historique actuel ...
  • hellothejungle Le 31 Mai 2022 à 21:18
    J'ai dévoré cette histoire. L'un de mes coups de coeur lecture de cette année. J'ai adoré découvrir ce récit qui est bien plus qu'une histoire d'amour sur fond historique. C'est fort, c'est puissant. Un vibrant message sur l'exil, le déracinement, l'amour, le rapport à la terre. La plume est douce, travaillée poétique . Un premier roman bouleversant
  • lemillefeuilles Le 21 Juillet 2022 à 17:12
    C'était une jolie histoire d'amour, un roman assez fort sur l'exil et la perte des repères, mais qui évoquait que trop peu le désastre de Tchernobyl sur la région, malheureusement. Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu pratiquement d'une traite, emportée par la plume poétique de l'autrice !
  • bonheur_en_mots Le 29 Juillet 2022 à 21:25
    Un très beau livre sur fond d'un drame historique que l'on ne croise finalement pas très souvent en littérature il me semble. Une écriture emplie de poésie , de magie . Une très belle histoire d'amour qui défie le temps , l'exil , l'horreur et le déracinement .
  • mxnomad Le 24 Novembre 2022 à 18:06
    Je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont creux au possible, j'ai trouvé l'écriture faussement poétique, avec des passages niais comme pas permis, j'ai trouvé leur histoire bidon et en plus de ça, on suit juste le parcours de Léna en France. Pas tellement leur histoire d'amour. Et quand, vers la fin, on a un peu de leur histoire, c'est tout aussi niais et creux.
  • Crétin de Touque Le 18 Décembre 2022 à 23:54
    Un beau livre sur la reconstruction personnelle après un drame. Cependant j'aurai aimé en savoir plus sur la catastrophe en elle-même
  • Zoeprendlaplume Le 21 Juin 2023 à 14:23
    J'ai aimé l'angle choisi pour parler de Pripiat. Ce n'est pas un texte sur la catastrophe de Tcherbobyl, et ce n'est pas non plus un récit sombre, noir, désespéré. Le roman est court, et il ne faut pas plus : quelques instants dans la vie de Léna, qui recherche son amour perdu, ses racines, le sens de sa vie. L'autrice nous incite à regarder Pripiat autrement, à y déceler la magie, et ça marche...
  • Naulie Le 23 Juillet 2023 à 17:39
    J'ai aimé le thème du roman - une histoire d'amour brusquement interrompue par l'explosion de la centrale Tchernobyl - mais le rendu beaucoup moins. Il y a de bons passages, servis par une écriture travaillée, mais je n'ai pas ressenti d'émotions. J'ai eu l'impression de lire une 1ère ébauche qui aurait méritée d'être largement étoffée - voire carrément retravaillée, s'agissant de la fin.
  • Sabaha Le 07 Septembre 2023 à 17:12
    J'ai beaucoup aimé ce texte tout en délicatesse et poésie malgré le sujet.
  • Lubellile Le 24 Mars 2024 à 20:20
    J'ai été très touchée par ce roman. Sans s’appesantir sur l'histoire de Tchernobyl, il met en lumière le destin des habitants à proximité de la centrale et l'impact sur leur vie. L'écriture m'a emportée aux côtés de Léna.