À coucher dehors, tome 1
Aurélien Ducoudray et Anlor2016

Saga À coucher dehors Terminée

16.1

Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec.

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.

2016 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782818940082

2016 Editions Canal BD (Les toilés de Canal BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782912804792

• prettybooks Le 30 Septembre 2016 à 19:53
    Des personnages étonnants et hors du commun qui vont être amenés à s’apprivoiser malgré toutes leurs différences. C’est joli, touchant et plein d’humour même si les dessins, beaucoup trop chargés, ne m’ont pas toujours plu.
  • Mushroom_Hunting Le 12 Avril 2017 à 20:00
    Très bonne BD, dynamique, dense, avec un humour décapant. J'y ai retrouvé un peu de l'esprit des "Vieux Fourneaux", avec des personnages attendrissants, hauts en couleur et une réflexion sur la société et les relations humaines.
  • mathie36 Le 18 Août 2017 à 23:34
    Un SDF qui doit s’occuper d’un trisomique, l’association annonce la couleur : déjantée. Puis les personnages qui vont apprendre à s’apprivoiser malgré leur austérité de prime abord. La passion de Nicolas est très attendrissante. On nous amène à réfléchir sur le fonctionnement de la société et notre relation face aux différences. Une lecture toute en poésie.
  • Tatouille Le 16 Janvier 2019 à 19:22
    Une BD touchante. Pas la meilleure que j'ai pu lire mais ça m'a fait vraiment un effet rire et émotion :)
  • Gayelle Le 25 Octobre 2019 à 09:22
    Une BD qui traite des différences et pas des moindres. Un SDF et un trisomique sur une même histoire. Une belle leçon de vie!
  • Rokxane Le 12 Août 2020 à 11:32
    À coucher dehors est rempli d’humanité et d’humour. Confier un gamin atteint de trisomie 21 à trois sans domicile fixe, il fallait oser ! Je pense d’ailleurs, que c’est un des points forts de cette histoire, mettre en avant des antihéros. C’est touchant, criant de vérité. L’ensemble fonctionne à merveilles et donne un rendu à la fois tendre et haut en couleurs !
  • Adhara_ Le 10 Septembre 2021 à 22:40
    Je n'ai sûrement pas su apprécier ce livre à sa juste valeur... Je l'ai lu facilement mais aussi vite lu, aussi vite oublié, ou presque. Rien d'extraordinaire, malgré un synopsis et un graphisme assez prometteurs. Tant pis pour moi !
  • Isa De la Montalay Le 22 Janvier 2023 à 11:52
    Décoiffant. Une belle brochette de marginaux au grand coeur se retrouvent proprios malgré eux et tuteurs d'un cosmonaute fugueur. Une histoire rocambolesque, riche en rebondissements car le marmot est frondeur !