À copier 100 fois
Antoine Dole2013

17.2

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

2013 Editions Sarbacane (Mini-romans)

• Véro Le 28 Mai 2013 à 07:47
    Une grande justesse dans les propos ! A lire !
  • Les lectures de Lily Le 23 Août 2013 à 10:25
    Un livre qui se lit très rapidement mais qui est plein d'intérêt !
  • MamzellePotter Le 27 Septembre 2013 à 21:03
    magnifique !
  • messyhead Le 17 Octobre 2013 à 19:08
    petit en taille mais grand en esprit ^^
  • Liloochat Le 30 Novembre 2013 à 11:40
    Livre vraiment magnifique bien écrit et le thème est juste fabuleusement bien abordé !
  • Pancake_au_miel Le 13 Décembre 2013 à 19:51
    Tellement juste!
  • My Bae Books Le 05 Septembre 2014 à 22:50
    Thème tabou mais écrit avec une facilité étonnante! A lire absolument!
  • Julya Le 08 Juin 2015 à 23:37
    Une lecture agréable, rapide et importante.
  • jusquicitoutvabien Le 01 Août 2016 à 11:27
    Une excellente petite lecture, qui traite d'un sujet avec une justesse et une force incroyable !
  • Yukiness Le 19 Août 2016 à 22:11
    Une pépite. Ce tout petit livre cache de grandes souffrances. On découvre un garçon victime de harcèlement, assumant difficilement son homosexualité et cherchant à communiquer avec son père. C'est un ado très mal dans sa peau qui songe au pire. Je me suis prise d'affection pour lui et suis ressortie de ma lecture profondément émue. La plume de l'auteur est magnifique, l'œuvre est poignante.
  • Virtchou Le 31 Août 2016 à 20:36
    Proposé dans les challenges Livraddict, A copier 100 fois est un livre court, vite lu mais marquant par la justesse des mots et par leur intensité. Des thèmes difficiles abordés: l'acceptation de soi, la différence, le harcèlement... Un livre important!
  • Pandachouw Le 24 Septembre 2016 à 14:28
    Un livre petit, qui se lit rapidement mais magnifique, il m'a ému. C'est un sujet tabou mais très bien écrit, avec une grande justesse J'ai beaucoup apprécié
  • Aurianelib Le 11 Juin 2017 à 08:36
    Ce livre est vraiment un coup de coeur, en si peux de phrase l'auteur arrive a faire passer des émotions si fortes, c'est impressionnant. Le sujet et extrêmement touchant, et malheureusement trop courant. La fin est si émouvante. Les mots utilisés pour ce roman sont extrêmement fort et juste. J'ai vraiment adoré
  • Vaness'Books Le 12 Juin 2017 à 21:11
    un livre très court mais vraiment poignant, émouvant et révoltant. L'auteur a parfaitement transcris le malêtre du personnage qui en laisse une marque presque poisseuse à chaque page. Un livre qui parle de la douleur de ne pas être comme les autres et d'être rejeté pour ce qu'on est ... Et que des dire de ces silences et des mots difficiles à dire qui guérissent. Beaucoup d'émotions pour ma part
  • Libounichepa Le 15 Juin 2017 à 19:33
    un concentré de livre, qui n'a rien à envier aux grands format. Attention, préparez vos mouchoirs.
  • Clair0u Le 27 Novembre 2018 à 06:33
    Un petit livre avec un grand message.
  • madeinFrance Le 05 Février 2020 à 10:41
    Un récit vraiment poignant.
  • niouniousr1 Le 24 Avril 2020 à 06:56
    Tout petit livre mais très percutant et émouvant. 17/20
  • Ewatoppno Le 16 Juillet 2023 à 10:27
    Une lecture importante et montrant une nouvelle fois le mal être avec une plume très juste dans les mots choisis. Cependant je suis restée sur ma faim/fin car je n'ai pas su trouver derrière le récit de "solution" pour continuer à "y croire".
  • RiRead Le 26 Juillet 2023 à 21:22
    Court mais poignant !