99 francs
Frédéric Beigbeder2000

Saga Octave Parrango Terminée

13.5

En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne.
La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'être humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements".
Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 mars 2015 | ISBN : 9782253164302

2010 Editions Folio

2010 Editions Folio

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782070315734

2006 Editions Folio

Française Langue française | 299 pages | Sortie : avril 2006 | ISBN : 9782070315734

2004 Editions Folio

2004 Editions Folio

2002 Editions Grasset

2000 Editions Grasset

2000 Editions Grasset

• Florel Le 06 Février 2010 à 17:42
    Magnifique est tellement vrai !
  • majanissa Le 10 Mars 2010 à 11:44
    des plus et pas mal de moins.
  • Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:24
    J'ai beaucoup aimé, mais faut avoir du second degrès et du goût pour les blagues trash.
  • Delcyfaro Le 19 Septembre 2010 à 18:20
    Pas aimé du tout..
  • Nelfe Le 21 Novembre 2010 à 10:52
    Beigbeder fait toujours le même livre: milieu bourge trash, sexe et drogue, destroy forever. Mais ça fonctionne! J'adore!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:28
    Toute cette vulgarité pour accrocher le lecteur...Des livres trashs y'en a des mieux mais alors beaucoup mieux...
  • sousou Le 12 Avril 2011 à 17:35
    j'avoue j'ai abandonné,..
  • K-PAX Le 14 Avril 2011 à 20:56
    On lui reproche d'être vulgaire. Mais, ne serait ce pas à l'image de notre société? Comme le contenu du livre lui même.
  • Merkillia Le 10 Mai 2011 à 16:48
    Très agréablement surprise, j'ai adoré!
  • marina Le 25 Août 2011 à 17:21
    J'ai peiné pour le lire jusqu'au bout... une vraie déception après tous les échos positifs que j'en avais eus
  • LoloLecture Le 09 Novembre 2011 à 12:10
    Certes c'est vulgaire mais tellement bien fichu qu'on passe facilement au-dessus de cette façon de raconter qui est assez trash! J'ai aimé ce roman déjanté mais tellement vrai sous certains aspects!
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 18:32
    Excellent!
  • Perceval le second Le 24 Janvier 2012 à 03:36
    Tout s'achète...
  • tomsihap Le 19 Novembre 2012 à 18:35
    Se lit très légèrement pour un livre plutôt vulgaire, savamment dosé comme l'auteur sait le faire mais on se lasse vite de l'environnement qu'il nous partage.
  • Gloewen Le 29 Janvier 2013 à 00:15
    J'avais entendu plein de bien de ce livre mais je regrette réellement de l'avoir acheté! Je l'ai trouvé mou! Je ne suis pas choquée par le côté trash. Je l'ai seulement trouvé chi... ennuyeux!!! J'ai tenté d'aller jusqu'au bout (parce qu'il se lit vite quand même) mais c'était tellement lassant que j'ai préféré abandonner! Bref, je ne le conseille a personne! Mauvais achat. A oublier!
  • Miharu Le 03 Février 2013 à 14:06
    D'accord avec Gloewen, Beigbeder prend toujours ce parti-pris d'être cash mais ça ne choque même pas, c'est juste terriblement commercial... Ce livre est un peu hypocrite et dénonce dans le vent mais je pense que j'accorderai encore une chance à cet auteur qui ne m'avait pas non plus déplu dans "L'amour dure trois ans".
  • coldtroll Le 25 Février 2013 à 21:39
    j'ai adoré le film, j'ai adoré le livre.
  • sphereolivres Le 23 Mars 2013 à 16:54
    Bof bof ...sexe, drogue et rock'n roll à fond peut être trop axé sur ça ...
  • Tatacharlot Le 28 Mai 2013 à 11:25
    Je suis totalement accro au style d'écriture de Beigbeder et au personnage. Il est vrai que ce bouquin est totalement réaliste.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:29
    Une réflexion critique de notre société de conso parfois un peut caricaturale, GENIAL !
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 00:25
    Une critique de la société? Non, une caricature grotesque d'une PARTIE de la société (qui plus est infime). Franchement déçue parce qu'on m'en avait dit du bien. Au bout de 10 pages j'ai regretté de l'avoir ouvert ; mon énervement est monté crescendo ; je l'ai donc abandonné (toute féministe que se respecte le refermera).
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:14
    Satire très corrosive et pourtant juste du monde de la publicité, son roman le plus réussi.
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:17
    Un regard critique sur la domination des entreprises multinationales et sur l'effet de la publicité sur notre société, cela représente exactement la réalité dans laquelle nous vivons, sur ce coup j'ai trouvé Beigbeder extrêmement courageux. Très belle lecture.
  • Cel Kila Le 09 Mai 2015 à 19:43
    J'ai bien aimé, beaucoup de réflexions très intéressantes sur le monde qui nous entoure. Certes le langage est cru, mais le monde dans lequel nous vivons l'est tout autant, alors bon... N'allons pas nous choquer pour si peu !
  • Equinox Le 04 Juin 2015 à 01:03
    Une bonne reflexion malheureusement entouré de merde. Je n'ai pas aimé si vous êtes depressifs ne lisez pas ce livre. Seules quelques bonnes citations ont sauvé le tout mais j'étais à deux doigts de l'abandon.
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:44
    La critique du milieu publicitaire est franchement pas mal
  • cricket Le 22 Novembre 2015 à 13:34
    On dit généralement qu'on "crache dans la soupe" lorsque l'on publie un roman tel que ce dernier dans lequel l'auteur souhaite dénoncer le monde qui pourtant lui permet de travailler et de gagner sa "drogue quotidienne". Cependant je ne regrette pas qu'il ait écrit ce livre afin de découvrir de plus près le milieu de la publicité - qui ressemble assez, cela dit, à ce que j'aurais imaginé ...
  • Liverté Le 29 Août 2016 à 10:56
    C'est du Beigbeder : bourgeois, insupportable, faussement provoc, totalement sexiste. Faussement provoc, puisqu'il ne fait que correspondre parfaitement à cette société qu'il croit dénoncer. Totalement sexiste, quand les personnages féminins ne cherchent que l'amour, la séduction, et ne servent à rien d'autre. Bourgeois, insupportable, pour tout le mépris de classe dont il fait preuve. 5/20
  • Elleamalkin Le 28 Octobre 2016 à 13:36
    Belle satire du monde de la pub!!! Un souvenir d'une lecture ponctuée de fou rires !!! Peu importe finalement qui est ce personnage de Beigbeder, le livre est une petite perle !
  • Bookandfreckles Le 29 Juin 2017 à 13:02
    Le style, le sujet : ok. Mais qu'est-ce que c'est mauvais! C'est ennuyant, tout est en vrac sans grande histoire. Oui c'est du Beigbeder mais je m'étais habituée à mieux quand même.
  • Glywen Le 05 Mars 2018 à 17:04
    On m'avait dit du bien de ce livre mais je l'ai trouvé tellement ennuyeux et vide au fond que j'ai dû me forcer à le finir. Si on enlève le côté trash qui tente de remplir une existence empty de chez empty il ne reste pas grand chose. L'histoire ne raconte pas grand chose alors le vulgos sert à faire du remplissage. Seul bon point: le changement de personne selon la partie qui est intéressant.
  • simplycass Le 03 Juillet 2018 à 21:22
    Regard critique sur l'univers de la publicité ou du marketing en général. C'est trash et grinçant, il faut aimer le style de Beigbeder sinon c'est sur qu'on ne peut pas adhérer. Personnellement j'aime toujours autant !
  • padanlaru_ Le 08 Juillet 2018 à 10:31
    J'ai adoré le cynisme et l'acidité de ce livre. Il m'a mis une petite claque.
  • Aealo Le 24 Juillet 2018 à 01:10
    Du Beigbeder comme je l'aime : cynique, cinglant, cash, piquant, drôle, acide... Ce livre est un recueil de punchlines!
  • Ada Le 20 Février 2019 à 10:02
    Ça commençait bien, jusqu'à ce qu'on entre dans le domaine de la provocation et du n'importe quoi.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:21
    J’ai beaucoup aimé ce roman, acide et provocateur. Léger, il se lit facilement mais reste en tête longtemps
  • perrine mille feuilles Le 15 Septembre 2020 à 18:45
    Un style provocateur vulgaire et tres second degre qui ne plaira pas a tout le monde et qui m'as lasse par moment. Des idees et reflexions interessante sur notre societe de consommation, notamment, ont sus maintenir mon interet pour cette histoire. Les personnages ne sont pas attachants et j'ai un peu decroche dans la deuxieme partie malgre quelques surprises. En bref pas une lecture incroyable !
  • Futile_pleutre Le 29 Avril 2021 à 17:13
    Une fois la surprise du style assez trash passée j’ai trouvé que la critique de la société de consommation tournait rapidement en rond et que l’histoire était globalement peu intéressante. Dommage car le style est original.
  • Ocean’s Read Le 12 Février 2022 à 21:00
    Une satire sociale cinglante avec un style particulier et surprenant. J’ai particulièrement aimé la double lecture/interprétation qu’il y a faire avec ce roman.
  • ZemyThan Le 26 Avril 2022 à 10:53
    Je n'ai absolument pas accroché à cet ouvrage. J'aime pourtant le style de l'auteur mais pas ici. Je pense que le côté brut de l'histoire, du personnage et donc de l'écriture ne m'ont pas convaincu mais je vais poursuivre ma découverte de l'auteur.
  • Calo Le 16 Octobre 2022 à 20:27
    Trop trash pour moi. Je suis allé péniblement au bout espérant un twist ou quelque chose… j’attends toujours.
  • Lulube Le 07 Novembre 2022 à 19:14
    Le personnage est cash mais cela ne m’a pas dérangé. Cependant l’histoire manque de rythme et d’histoire tout court. Un roman assez ennuyeux qui ne donne pas envie de connaître la suite des aventures d’Octave.