9/11, tome 6 : W.T.C. / Acte 2
Jean-Claude Bartoll, Eric Corbeyran et Jef2013

Saga 9/11 Terminée

14.3

11 Septembre 2001. Saïd François, le financier occulte d’Al-qaida, et Cindy, l’agent spécial du FBI en charge de traquer Ben Laden, devenus très proches l’un de l’autre, assistent à l’effondrement des tours jumelles en plein cœur de Manhattan… Cindy, accablée par le chagrin d’avoir perdu son ami et ancien supérieur au FBI, John O’Neil, accuse l’aveuglement de certains responsables de la CIA. Elle est alors arrêtée et interrogée sur sa dernière mission en Afghanistan sur les traces de Ben Laden. Du fait de sa relation avec Cindy, Saïd François est lui aussi mis au secret par la CIA. Pourtant, personne ne semble soupçonner le triple jeu qu’il a mené entre néo-conservateurs proches du président Bush, services secrets saoudiens et la nébuleuse terroriste dirigée par Oussama Ben Laden…

Au fil des interrogatoires, on assiste au funeste enchaînement d’événements qui ont mené à ce meurtrier matin du 11 Septembre 2001. À mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître « le dessous des cartes » des affaires internationales.
L’histoire s'achève là où elle avait débuté au premier volume de ce thriller géopolitique haletant. Voici donc l’épilogue de ce drame, où toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur place afin de nous donner les clefs du plus retentissant des attentats de l'histoire contemporaine mondiale. Nul n’en sort innocent, sauf John o'Neil et les 3 000 personnes qui l’accompagnaient dans les Tours jumelles du World Trade Center….- Éric Corbeyran est l'auteur de la très célèbre série Le Chant des Stryges chez Delcourt. Scénariste prolifique, il prépare l'adaptation en bande dessinée de la série best-seller Oksa Pollock à paraître en 2013.

- Après quelques courts métrages et voyages, Jef est revenu à la BD avec Corbeyran pour Une Balle dans la tête aux éditions Emmanuel Proust, puis s'est lancé chez 12 BIS dans le grand bain du thriller international avec 9/11.

- Jean-Claude Bartoll est un ancien grand reporter pour des agences de presse internationales. Spécialiste en géopolitique internationale, il se lance en 2000 dans le scénario de BD avec la série Insiders, chez Dargaud. Ce premier succès l'incite à créer de nouvelles histoires pour divers éditeurs, telles que 9/11 pour 12bis.

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 4 décembre 2013

• didinegc Le 22 Février 2015 à 13:06
    Toujours aussi bon. Tout ce qui amené au 11 septembre 2001. Une très bonne analyse de la situation geo politique. ET UN suspense haletant !