9/11, tome 5 : Projet pour un nouveau siècle américain
Jean-Claude Bartoll, Eric Corbeyran et Jef2012

Saga 9/11 Terminée

16.8

Alors qu'Oussama Ben Laden figure enfin sur la liste des « ten most wanted » du FBI, Cindy tente une opération en territoire afghan afin de le capturer. Malheureusement, elle a été trahie par Saïd-François, le financier occulte d’Al-Qaïda. Aux États-Unis, l'élection présidentielle approche et le « clan des pétroliers » fait alliance avec les néo-conservateurs qui soutiennent la candidature de Georges Bush Jr. Conséquence directe : le responsable de l'antiterrorisme au FBI, John O’Neill est victime de tracasseries de toutes sortes, alors qu’un attentat-suicide d’Al-Qaïda vise l'"USS Cole", un bâtiment de guerre américain dans le port d’Aden.

À mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître « le dessous des cartes » des affaires internationales.- Éric Corbeyran est l'auteur de la très célèbre série Le Chant des Stryges chez Delcourt. Scénariste prolifique, il signe chez 12bis Pulsions et Le Souffle du vent.
- Après quelques courts métrages et voyages, Jef est revenu à la BD avec Corbeyran pour Une Balle dans la tête aux éditions Emmanuel Proust, puis s'est lancé chez 12bis dans le grand bain du thriller international avec 9/11.
- Jean-Claude Bartoll est un ancien grand reporter pour des agences de presse internationales. Spécialiste en géopolitique internationale, il se lance en 2000 dans le scénario de BD avec la série Insiders, chez Dargaud. Ce premier succès l'incite à créer de nouvelles histoires pour divers éditeurs, telles que 9/11 pour 12bis.

2012 Editions Glénat

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 29 novembre 2011