907 fois Camille
Julien Dufresne-Lamy2021

15.3

C'est l'histoire de Camille, fille de. Fille d'un acteur ? D'un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l'absence d'un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit et doit construire son identité, celle d'une femme moderne et indépendante, qui cherche à donner un sens aux silences et aux non-dits qui projettent une lumière trouble sur son univers familial. Sans cesse tiraillée entre la colère et le pardon, l'abandon et le désir de tisser un lien avec son père. L'expérience de Camille est à la fois personnelle et universelle car elle est aussi celle de toutes ces femmes qui ont pour seule figure masculine un homme qui ne les voit que comme des biens, des objets dont on se sert pour satisfaire son ego et réussir.
Mais c'est aussi l'histoire d'un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c'est d'écrire vrai, ce processus qui l'entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des choix que doit faire celui qui narre la vie d'une autre. "Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille d'abord, je le dois à l'écriture avec qui il est bon quelquefois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre existe, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroine ?"

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791033912354

2021 Editions Plon

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782259306584

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259306584

• owlhazel Le 11 Juin 2021 à 14:46
    Je n’ai pas du tout accroché avec le format, cet échange entre Camille et l’auteur, puis l’auteur et le lecteur ajoute une trop grande distance avec le récit. Il y a des réflexions intéressantes mais pas assez de rythme pour moi.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Août 2021 à 23:47
    J'ai apprécié le talent de conteur de l'auteur néanmoins je suis restée très en dehors ce récit. Je retenterai sûrement avec un autre roman de l'auteur.
  • Ju lit les Mots Le 03 Septembre 2021 à 12:17
    J’ai, encore cette fois, été touchée par la plume de Julien Dufresne -Lamy, fin psychologue de l’âme humaine, observateur de la vie en général, mais surtout un auteur de talent qui donne la part belle à toutes ces vies différentes, enrichissantes, avec une pudeur non feinte, il s’efface pour les mettre en lumière.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2021 à 14:18
    J’ai mis du temps avant d’écrire mon billet, il fallait que cette lecture décante. Parce qu’il y a beaucoup de choses (trop ?) dans ces pages. Il y a d’abord Camille, une copine de l’écrivain, une femme qui se construit petit à petit, une fille élevée par sa mère omniprésente et l’ombre du père. Un père au métier qui l’envoie parfois derrière les barreaux ; un métier à scandales
  • Oceaneca Le 08 Septembre 2021 à 09:30
    L’auteur a voulu raconter son amie dans un livre plus biographique que romanesque, le résultat me semble assez bancal. Les liens familiaux avec les trois générations de femmes sont intéressants mais j’ai trouvé que les silences de Camille étaient souvent plus mis en avant que ses témoignages. Et les étapes de confection du livre ne m’ont pas forcément intéressée.
  • helenoooouuuu Le 18 Septembre 2021 à 17:26
    C'est un récit très intime que nous livrent l'auteur et son héroïne. Comment devenir femme et mère quand on nait fille d'un tel père ? La plume est sublime, mais il faut bien se mettre en tête que c'est un récit : il n'y a pas de quête, pas d'enjeu.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 02 Octobre 2021 à 10:50
    Un texte atypique en cette rentrée, car la posture de l'écrivain s'effaçant au profit de ses personnages n'a pas cours ici. Julien Dufresne-Lamy nous emmène avec lui dans son travail d'écrivain, nous raconte ses doutes, ses errements et ses hésitations sur le fait d'aborder la vie d'une personne qu'il connaît.
  • lemillefeuilles Le 17 Octobre 2021 à 09:16
    Ce livre parle de Camille, fille de... fille de Dodo la Saumure, le proxénète notoire. L'auteur s'interroge : comment se construire en tant que femme quand on est la fille d'un homme qui "en exploite tant" ? À travers une écriture fluide et agréable, l'écrivain parle de la vie de Camille mais son père, même dans cet ouvrage, prend trop de place. Lu pratiquement d'une traite, j'ai aimé ce récit !
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Octobre 2021 à 16:01
    907 fois Camille est un récit pour toutes les filles au père défaillant. C’est l’histoire d’une fille au parent absent. Il nous dit : vous existez. Vous : enfant. A part de vos parents. Et c’est vrai. C'est un livre qui m’a fait du bien. C'est également le portrait vibrant d’une femme que j’aimerais avoir comme amie. J’ai refermé ce roman apaisée, comprise. Du coup, je l’ai acheté en papier !
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Novembre 2021 à 11:40
    Dans ce livre, il écrira donc 907 fois Camille, il parlera d’elle, mais également de lui. De son métier d’écriture, de sa façon de l’appréhender. Il parlera de cette amie, fille et fille de. De Dodo la Saumure. Il parlera de l’écriture et de la vérité qu’elle revêt parfois.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:14
    L'angle choisi m'a beaucoup dérangé. Une certaine distance est tout de suite mise en place entre Camille, l'auteur et le lecteur. Une alternance commence entre l'auteur qui cherche comment rédiger cette histoire et le récit en lui même. Les parties sur les réflexions de l'auteur m'ont de plus mis mal à l'aise...
  • posidonie Le 22 Février 2023 à 21:30
    Exercice stylistique réussi mais plaisir de lecture et émotions au point zéro. DNF.