9 contes et nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant2020

16.6

Les contes fantastiques de Guy de Maupassant (1850-1893) comptent parmi les meilleures du genre en littérature française. Cet extrait de "La Peur" (seconde version) dans lequel l’auteur parle du romancier russe Tourgueniev, s’appliquerait parfaitement à lui-même: "Avec lui, on la sent bien, la peur vague de l’Invisible, la peur de l’inconnu qui est derrière le mur, derrière la porte, derrière la vie apparente. Avec lui, nous sommes brusquement traversés par des lumières douteuses qui éclairent seulement assez pour augmenter notre angoisse."

Matthieu Farcy vous propose une première sélection de récits fantastiques enregistrés de juin à août 2020, hors studio, à l’occasion d’une résidence artistique.

Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour effectuer un travail de recherche ou de création. Pendant ces quelques jours passés en Normandie, avec un groupe d’auditeurs, le comédien a travaillé sur l’oralité du fantastique, de l’épouvante, de la terreur...tandis que la preneuse de son, Renée Grant, cherchait une sonorité et un équilibre acoustique naturel pour accompagner la voix. Il sortit de ce travail 18 contes et nouvelles fantastiques, dont voici les 9 premiers:

"La main d’écorché"
"Lui?"
"La main"
"La chevelure"

Enregistrement: Renée Grant

Musiques de Stéphane Gouby (N.K.R.T.)

Photographie de Élodie Morel

Lecture et direction artistique: Matthieu Farcy