7 : Romans
Tristan Garcia2015

14.9

Sept fois le monde. Sept romans miniatures.
Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés.
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires.
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 645 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2072718384

2015 Editions Gallimard (Blanche)

• viduite Le 04 Août 2017 à 09:15
    7 est un roman spéculatif un peu spécieux. À travers une réflexion, sans doute un peu trop maligne, d'une lecture captivante, sur la répétition de nos vies (ce que nous en retenons et ce qui peut en revenir), Tristan Garcia livre un dispositif à la fois redoutable et qui ne me paraît pas entièrement fonctionner.
  • Aelius Le 22 Février 2018 à 11:35
    Chacune des 7 histoires est bien ficelée, la narration parfois innovante, les personnages attachants. Toutefois, alors que la 4ème de couverture annonce "sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu'ils sont étroitement liés", on s'aperçoit que c'est juste un argument de vente, les liens entre les 7 récits étant plutôt ténus...