50 histoires de mondialisation
Vincent Capdepuy2018

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Des premiers contacts entre l’homme de Neandertal et Homo sapiens jusqu’à la mise en réseau de l’espace-temps par Wikipédia, voici une histoire ludique. On y découvrira comment notre orange bleue est sillonnée depuis les origines. En 50 histoires de mondialisations. Et 50 cartes.
« Imaginez un damier de cinquante cases. Chaque case est une fenêtre sur le labyrinthe de la mise en Monde de l’humanité. Chaque case est une histoire à la croisée d’autres histoires. » Ainsi Vincent Capdepuy présente-t-il ce travail de géohistoire inspiré par Italo Calvino et Antonio Tabucchi.
Voici, parmi d’autres surprises, une carte mésopotamienne du VIe siècle avant notre ère. Ou bien le récit des pérégrinations de l’ambassadeur Zhang Qian envoyé dans « les territoires de l’ouest » il y a plus de 2 150 ans. Mais également l’expédition mystérieuse des frères Vivaldi partis de Gênes avec deux galères pour trouver une autre route des Indes. Ou encore les amours de Pocahontas et de John Smith au début du XVIIe siècle. Mais aussi la prophétie de Vaita, le Polynésien, dans les années 1760, avant l’arrivée des « pirogues sans balancier ». Et presque pour conclure la carte du monde selon Wikipédia...
À la fin de ces 50 histoires, le lecteur peut choisir le chapitre suivant – à partir des propositions faites par l’auteur. Au gré de sa lecture, de sa réflexion et de ses envies.
Bienvenue dans l’archipel planétaire.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Alma

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782362792670

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !