42 degrés
Wolf Harlander2022

15.6

Un thriller écologique basé sur des faits réels, d'un réalisme menaçant. L'été s'installe en Allemagne et un soleil intense inonde enfin les parcs et les piscines extérieures.

Seuls l'hydrologue Julius Denner et l'informaticienne Elsa Forsberg tentent d'alerter l'opinion publique : la chaleur va s'intensifier à court terme.

Personne ne les prend au sérieux jusqu'à ce que les premières rivières s'assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que les centrales nucléaires doivent être arrêtées en urgence.

Partout en Europe, les " réfugiés de l'eau " sont à la recherche de ce qui était autrefois une ressource naturelle.

Alors que la civilisation menace de s'effondrer autour d'eux, Julius et Elsa tentent désespérément d'arrêter la catastrophe et sont pris dans le collimateur de puissances qui poursuivent leurs propres intérêts...

Titre original : 42 grad (2020)

2022 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Catherine Weinzorn et Joël Falcoz | 543 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782357206502

2022 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 543 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782357206519

• ChutJaneLit Le 20 Mai 2022 à 08:45
    effrayant de cohérence et de probabilité, le scénario catastrophe d'une canicule européenne. un texte construit de manière polyphonique et prévu pour que chaque partie s'emboîte l'une dans l'autre au fil de la lecture. une structure intelligente, percutante et, bizarrement.... glaçante. 42 degrés, ou comment donner vie à ceux qui s'échauffent la voix depuis des années sur la crise écologique.
  • Maeliel Le 22 Novembre 2022 à 13:15
    Je n’ai pas du tout accroché avec l’écriture, le dénouement est bâclé , les personnages sont creux … une déception pour la part
  • Leslivresdugrenier Le 04 Mars 2023 à 08:46
    L’histoire est longue à se mettre en place. Cependant il y’a Beaucoup d’informations sur les réseaux hydroliques, les groupuscules terroristes….. un certains nombres de passages sont à mon sens superflus. En revanche, ce livre nous fait prendre conscience de l’importance de gérer ce bien précieux qui est l’eau.