37 fois
Christopher Yates2019

15.0

Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’œuvre du genre.

Titre original : Grist Mill Road (2018)

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782266300254

2019 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 416 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782749160771

• Letmetaleyou Le 06 Avril 2019 à 16:18
    Une lecture qui fut assez complexe pour moi. D'abord intriguée, j'ai vite déchanté car le personnage principal m'agaçait. J'ai persisté, voulant tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Dernière partie : grosse surprise, personnage très attachant, récit poétique. Mais dénouement final un peu décevant. Malgré tout, l'auteur a fourni un bel effort d'écriture, arrive à nous manipuler.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Avril 2019 à 18:10
    Embarquée dans cette histoire sans vraiment savoir quelle direction prendre, voilà comment j'étais durant cette lecture. L'auteur arrive très bien à nous manipuler et à su créer des personnages qui ne sont pas tout lisses et dont chacun à sa vérité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réflexions sur la " vérité ". Un thriller addictif
  • Musemania Le 20 Mai 2019 à 22:15
    Même si ce thriller m’a laissé un petit goût de trop peu, il pourra aisément vous divertir, notamment en vous faisant voyager dans ces paysages montagneux ainsi que dans la grosse pomme, ville qui ne dort jamais.
  • OnTheMoon Le 22 Décembre 2020 à 16:00
    Un roman haletant mais qui malheureusement m'a laissé un petit goût amer à la fin, car celle-ci étant bien moyenne comparé au reste. Cela reste un thriller psychologique plus que prenant !