3000 ans de peinture chinoise
Collectif2003

Pour la première fois, trois mille ans de peinture chinoise se trouvent rassemblés dans un unique ouvrage, issu de la collaboration entre des savants et des éditeurs chinois et occidentaux. L'ambition de cette nouvelle histoire de la peinture chinoise est de présenter et de commenter à la fois pour les connaisseurs et pour le grand public les plus importantes œuvres d'art chinoises, réunies aujourd'hui dans ce livre et dont plus de trois cents sont reproduites en couleurs. Elles font partie du fonds des plus grands musées de Chine ou de collections privées chinoises et étrangères. Certaines d'entre elles n'ont jamais encore été montrées en Occident. Cet ouvrage se veut le reflet des manières spécifiques dont Chinois et Occidentaux écrivent sur l'art et en construisent l'histoire. Ces regards croisés sur une tradition picturale plurimillénaire dont nous n'avons qu'une connaissance fragmentaire permettront peut-être d'en changer notre vision

2003 Editions Philippe Picquier