30 ans
Nora Hamzawi2016

14.9

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

2017 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 novembre 2016 | ISBN : 2863744437

2016 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782863745342

• Le Boudu Monde Le 21 Décembre 2016 à 15:38
    Beaucoup beaucoup de râleries. Le ton donné est drôle mais à la longue, on se lasse de ces râleries permanentes. Il vaut mieux lire ce livre en pointillés et en étant bien dans sa tête pour réellement le savourer. Les références sont bien celles des jeunes trentenaires. On se sent moins seule !
  • Cynthia77 Le 06 Janvier 2017 à 14:42
    Du même avis que #laworldcoolture, très négative Nora, limite désagréable par moment mais j'avoue que je me suis reconnue (dans certains passages) à l'époque de mes 30ans. Du coup j'ai bien rigolé dans certaines situations....
  • Anaverbania Le 07 Mars 2017 à 08:55
    J'ai adoré me plonger dans ce livre, et découvrir les humeurs de Nora Hamzawi. Elle râle mais ce n'est jamais ni lassant, ni méchant. Au contraire, ce livre est léger et donne le sourire. Un vrai délice !
  • helenoooouuuu Le 24 Mars 2017 à 18:23
    Qu'est ce que j'ai ri grâce à ce livre ! Si vous connaissez et aimez Nora Hamzawi, ce livre est fait pour vous (même si c'est tout de même moins drôle sans son phrasé)!
  • ValentinePumpkins Le 02 Mai 2017 à 11:44
    J'ai ri et j'ai gloussé comme une imbécile. Je me suis retrouvée à fond (je râle beaucoup...) et j'ai eu la banane pendant et après ma lecture. Et ça, c'est top !
  • Goewin Le 14 Mai 2017 à 18:20
    Un livre qui vous rend la vie plus légère et qui fait du bien.
  • LifeIsABook Le 24 Mai 2017 à 16:51
    Effectivement, Nora passe son temps à râler, mais personnellement, je ne m'en suis pas lassée! Toutes les 2 pages, je me suis reconnue et j'étais en mode "mais grave c'est trop ça!" Un livre qui fait bien rire!
  • Hortense_L Le 19 Octobre 2017 à 10:42
    Beaucoup de râleries mais on ne peut pas s'empêcher de se reconnaitre dans ses petites tranches de quotidien que nous partage Nora Hamzawi. Si elle vous fait marrer à la radio ou à la télé alors vous aimerez sans doute ce petit livre qui se dévore très rapidement !
  • Eleutheria Le 28 Octobre 2017 à 16:22
    J'ai beaucoup ri, elle n'hésite pas une seconde et ca fait du bien de voir qu'on est pas la seule à avoir un petit côté timbré. J'ai vite arrêter de marque les pages que j'aimais car ca aurait été du gâchis de post-it. Tout de suite, la trentaine a l'air beaucoup plus amusante :D
  • Cel Kila Le 31 Janvier 2018 à 10:08
    Nora Hamzawi me fait beaucoup rire en live, mais en livre... j'ai à peine souri ! Dommage.
  • Lunaë44 Le 23 Février 2018 à 11:42
    Lecture légère, sans prise de tête, et qui m'a bien fait rire. C'est pile ce que je voulais.
  • Lillydrugstar Le 30 Mars 2018 à 17:12
    J'ai essayé mais abandonné après 150 pages.. j'en pouvais plus. Ok dans certaines situations on se reconnais c est sur, nora s'exprime avec humour... mais malgré tout je m'ennuyait presque, et ça ne m'a pas franchement fait marrer... Je crois que ce n'est juste pas mon genre de lecture. Tant pis.
  • livr0ns-n0us Le 24 Juillet 2018 à 16:40
    Je connais Nora Hamzawi au travers de ses chroniques télévisées. J'aime beaucoup sa façon d'être et de s'exprimer, donc j'ai pu sans mal m'imaginer son ton et ses mimiques lors de ma lecture. Je pense néanmoins que quelqu'un qui ne la connaît pas trouvera le livre au mieux sympa, au pire vraiment fade, car il n'y a rien de franchement comique ou de révolutionnaire dans ses propos...
  • thedancer666 Le 05 Mars 2019 à 19:36
    lecture sympa, courte et divertissante. Je me suis reconnue dans pas mal anecdotes ayant également la trentaine.
  • padanlaru_ Le 06 Décembre 2019 à 16:52
    Une lecture très légère qui m'a fait beaucoup rire. Alors oui, Nora passe son temps à râler, mais qui ne s'est pas reconnu au moins une fois dans ses anecdotes ? Je le conseille pour qui veut se détendre sans se prendre le chou avec de la grande littérature compliquée.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 09 Février 2020 à 23:15
    J'ai bien aimé les premiers chapitres. Mon enthousiasme c'est essoufflé arrivé à la moitié du livre. Je n'arrivais plus à retrouver le rythme du début et à m'imaginer Nora me racontant ses anecdotes. Allez voir le spectacle, il est bien mieux.
  • Anouschka Le 23 Novembre 2021 à 13:36
    Les humeurs de Nora, trentenaire qui à travers des anecdotes authentiques donne un avis très tranché sur des thèmes extrêmement variés: sur ses amis, son psy, les vacances au ski et tout un tas de sujet aussi cocasses que quotidiens. C'est drôle mais pas autant que son livre " 35 ans, dont 15 avant internet " qui est à mourir de rire !
  • Marinette and Books Le 21 Avril 2022 à 23:30
    Les pensées d'une trentenaire névrosée. Même si le trait est poussé un peu loin, on se retrouve dans ces réflexions et on rit plusieurs fois. Petit point négatif : on sent beaucoup le côté parisien de Nora